2 juin 2023 : venez nous rencontrer pour le Donut Day
Cette année, les établissements et postes de l’Armée du Salut en France et en Belgique organisent, pour la première fois, le Donut Day. Il aura lieu le vendredi 2 juin 2023. Le donut est le symbole de l’action de l’Armée du Salut auprès des personnes vulnérables. C’est une occasion de nous faire connaître en ouvrant nos portes et de remercier celles et ceux qui nous soutiennent au quotidien.

Le Donut Day : jour de joie
Nous avons souhaité organiser le Donut Day dans les établissements de la Fondation et les Postes (paroisses) de France et de Belgique, pour que ces derniers soient mieux connus et mieux identifiés dans leur environnement. Le principe du Donut Day est d’offrir un donut aux personnes qui franchissent la porte des établissements et postes ce jour-là ainsi que de partager un moment avec eux. Le Donut Day est un jour de fête, de rencontre et de joie. Nous avons souhaité associer cette rencontre au donut, car ce dernier est devenu un symbole de l’action de l’Armée du Salut auprès des personnes vulnérables ainsi que de celles et ceux qui s’engagent en leur faveur. Le Donut Day a traditionnellement lieu le premier vendredi de juin, c’est-à-dire cette année le vendredi 2 juin 2023, qui est également la Fête des Voisins.
2 juin 2023 : jour du Donut Day
Le Donut Day a traditionnellement lieu le premier vendredi de juin, c’est-à-dire cette année le vendredi 2 juin 2023, qui est également la Fête des Voisins. Afin de coller à la réalité à la vie desétablissements et postes, cet événement peut également se prolonger le samedi 3 juin, afin de mobiliser plus largement les familles des résidents, la communauté des Postes ou encore les Porteurs de Flambeau (scouts).
Quel lien entre le Donut et l'Armée du Salut ?
En 1918 des salutistes bénévoles américaines, envoyées en France, décident de confectionner ces beignets pour remonter le moral des troupes dans les tranchées. Ces gâteaux remontèrent le moral des troupes et gagnèrent le cœur de nombreux membres de l’armée américaine. Environ 3 000 donuts étaient préparés par jour peut-on lire dans les publications de l’Armée du Salut de l’époque.
Vingt ans plus tard, en 1938, le Donut Day est créé aux Etats-Unis, puis déployé dans de nombreux autres pays comme le Canada, les Pays-Bas ou l’Australie. Le Donut Day est un événement qui permet à l’Armée du Salut d’aller à la rencontre du grand public, de se faire connaître en ouvrant ses portes et de remercier ceux qui la soutiennent au quotidien.
Découvrez en images l’histoire des « Donut Lassies » ou « Donut Dollies », ces bénévoles de l’Armée du Salut qui préparaient et servaient des donuts pendant la Grande Guerre :
Le 2 juin, à Montpellier, Lyon, en passant par Marseille, Paris, Saint-Malo ou encore Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), de nombreux établissements et postes de l’Armée du Salut en France et en Belgique vont ouvrir leurs portes pour inviter le grand public à découvrir l’univers de l’Armée du Salut autour d’une tasse de café, un barbecue ou un donut.