Aide alimentaire, la fin des solutions uniques
Derrière les difficultés rencontrées par les personnes précaires pour se nourrir, se cachent un grand nombre de situations différentes. Pourquoi prendre son repas dans la rue quand on peut se déplacer jusqu’à un restaurant social offrant de meilleures conditions d’accueil ? Pourquoi aller dans un restaurant social quand on a un domicile et une cuisine, mais pas de ressources pour s’acheter de quoi remplir le frigo ? Pour répondre au mieux à la situation de chacun, l’Armée du Salut veille donc à apporter des réponses sur mesure. La preuve par l’exemple avec les solutions déployées à Lyon.

Des dispositifs lyonnais d’aide alimentaire sur mesure
De manière historique, les distributions alimentaires dans la rue permettent d’aller au plus près de personnes en difficulté et qui ne se déplaceraient pas sinon. Elles sont donc absolument nécessaires, mais l’Armée du Salut les a améliorées avec l’utilisation d’un camion cuisine.
Un foodtruck ou camion cuisine pour aller au plus près des personnes en difficulté
Ce dernier permet d’être mobile pour aller là où vivent les grands précaires ou personnes vivant en campement. L’autre avantage du camion-cuisine est qu’il permet de cuisiner ou réchauffer les plats proposés, pour ne pas proposer que des repas froids ou des barquettes de nourriture. A Lyon, ce food truck a été baptisé « Booth truck » en l’honneur de William et Catherine Booth, les fondateurs de l’Armée du Salut. Il est notamment installé Place Bahadourian dans le 3e arrondissement. Chaque soir de la semaine, ce sont ainsi 200 repas complets et chauds qui sont offerts, avec un plat, parfois des grillades, un laitage, du pain et des fruits, le tout préparé par un cuisinier professionnel. Cette distribution est rendue possible grâce à la présence chaque soir de 8 bénévoles qui assurent l’organisation et échangent avec les personnes présentes.
Un restaurant social pour prendre ses repas assis au chaud
Pour les personnes qui peuvent se déplacer, le restaurant social de l’Armée du Salut permet de prendre ses repas dans des conditions plus confortables, assis et au chaud, à l’abri des intempéries. Ce restaurant constitue le pilier central de l'aide alimentaire de l’Armée du Salut dans la capitale des Gaules, avec près de 600 repas préparés et distribués quotidiennement. Situé dans un centre d’hébergement de l’Armée du Salut, il accueille également les résidents de l’établissement et organise des ateliers cuisine.
Une épicerie sociale pour les personnes qui disposent d’un domicile
Aussi utiles soient elles, ces solutions n’auraient pas de sens pour des familles qui ont un domicile, savent cuisiner, mais manquent juste de ressources pour s’acheter des denrées alimentaires. Pour elle, la meilleure réponse est de leur permettre de faire leurs courses à prix réduit (entre 10% et un tiers du prix classique), pour qu’elles puissent choisir leur alimentation, rester autonomes, sans que les enfants ne sachent par exemple qu’un coup de pouce a permis de remplir leur assiette. Dans la métropole de Lyon, à Francheville, l’Armée du Salut dispose ainsi d’une épicerie sociale située dans le tiers-lieu des Grandes Voisines et qui joue ce rôle. De cette manière, les familles peuvent accèdent à des produits de qualité et à moindre coût. En 2024, 541 personnes ont bénéficié de ses tarifs solidaires.
L’alimentation : une opportunité d’amorcer un travail social
Au-delà de la simple distribution de repas, l’expérience montre que l’aide alimentaire est souvent l’occasion de rentrer en contact avec des personnes qui ne sont pas en contact avec les services sociaux et qui ne disposent donc d’aucune aide. Grâce aux distributions, un premier contact est noué, ce qui permet aux personnes en difficulté d’être orientées vers les acteurs sociaux locaux à même de les aider. Cette approche, la plus complète possible de l’aide alimentaire, est donc une occasion pour l’Armée du Salut de transformer durablement la vie des plus fragiles pour leur permettre de retrouver leur autonomie.