Les missions de la Fondation de l'Armée du Salut

Blocks
Redacteur
Video, diagramme, etc
Texte

Secourir, Accompagner, Reconstruire 

Les trois missions prioritaires de la Fondation de l'Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles sont : Secourir, Accompagner, Reconstruire.  

Personnes isolées ou familles en situation de (grande) précarité, personnes handicapées et/ou âgées dépendantes, enfants et adolescents en situation de fragilité : ils sont des milliers à être, chaque année, accueillis et accompagnés dans une grande variété d’établissements, en lien avec les politiques publiques élaborées et mises en œuvre aux niveau national et local.

Qualité de l’accueil et accompagnement global (tenant compte de toutes les dimensions de la vie et du parcours de chaque personne accueillie) sont au fondement de l’action de la Fondation de l’Armée du Salut, réalisée dans la plupart des régions et de nombreux départements et grandes villes (outre Paris/région parisienne, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Montpellier, Saint-Etienne, Reims, Nîmes, etc.), sans compter l’appui apporté à un nombre croissant de structures locales.

La Fondation de l'Armée du Salut en chiffres 

171 structures et services

Au 01/01/17, la Fondation de l’Armée du Salut compte 171 structures et services sociaux et médico-sociaux, implantés dans 28 départements et 11 régions.

 

8 000 personnes accueillies

Au 01/01/17, la Fondation de l’Armée du Salut peut accueillir et/ou accompagner quotidiennement au sein de ses structures et services (y compris temporaires), ou en suivi extérieur, un peu plus de 8 000 personnes (enfants, adolescents, adultes isolés ou en familles, personnes handicapées et handicapées vieillissantes, personnes en convalescence et personnes âgées dépendantes).

1 770 000 journées d’hébergement

Ce chiffre arrondi totalise les journées d’hébergement assurées en 2016 par la Fondation de l’Armée du Salut, tous publics confondus, dont 74% pour des adultes en situation de précarité, 22% pour des personnes en situation de dépendance et 4% pour des enfants et adolescents.

 

3 800 000 repas

C’est le nombre de repas que la Fondation de l’Armée du Salut a servis en 2016, au niveau national, au sein de ses établissements, ainsi que par le biais de l’aide alimentaire d’urgence.

133 millions d’euros consacrés aux missions sociales

C’est le total (arrondi) des ressources annuelles consacrées, en 2016, à ses missions sociales par la Fondation de l’Armée du Salut, soit plus de 91% de l’ensemble de ses ressources.

128 pays

Au 01/01/17, l’Armée du Salut internationale, à laquelle la Fondation de l’Armée du Salut est rattachée, est présente dans 128 pays à travers le monde (source www.salvationarmy.org).