Kermesse d'automne à l’Amirale Georgette Gogibus

Publié le : 10 octobre 2022

Mardi 4 octobre 2022, à l’initiative d’Unis-Cité, une quinzaine de salariés de Bouygues Immobilier sont venus passer une journée de solidarité avec les résidents du CHRS « L’Amirale Georgette Gogibus ». Un temps pour rompre avec l’ordinaire des jours et s’ouvrir à la différence mutuelle dans une ambiance bon enfant.

Kermesse d'automne à l’Amirale Georgette Gogibus
Blocks
Redacteur
Texte

Le temps de l’accueil et de la préparation

La journée a commencé par un petit-déjeuner d’accueil de l’équipe, offert par l’équipe de « L’Amirale Georgette Gogibus », pour commencer à faire connaissance avec les résidents. Puis, deux groupes entre résidents et salariés de Bouygues Immobilier se sont formés. Le premier s’est attaché à préparer les jeux de la kermesse (chamboultout, molki, Mikado géant et jeu d'anneaux) organisés l’après-midi, l’autre le repas : un Gogibus Burger Party. De l’avis de Laurent, un des résidents du Bateau, cette journée était « très bien ! La présence des bénévoles [de Bouygues Immobilier] change l’air ». Laurent faisait partie de l’équipe cuisine. Il insiste, avec un regard gourmand, sur la qualité du brownie confectionné mais déplore « le manque de frites qui étaient très bonnes ».

Block: Texte + Image
Image
Atelier crêpes - Amirale Georgette Gogibus
Texte

Le temps du jeu

Après ces temps de préparation et de repas, l’après-midi a été consacrée aux jeux. Des équipes composées à la fois de résidents et de salariés de Bouygues Immobilier ont joué stand après stand pendant que certains se retrouvaient à l’atelier crêpes, préparées durant la matinée. Mourad, un des résidents qui a participé à l’atelier crêpes, nous témoigne que cette journée lui a fait du bien. « Il y avait une bonne entente. Le repas était bon et nous avons bien rigolé ». Emmanuelle, salariée de Bouygues Immobilier, souscrit aux mots de Mourad : « C’est une belle journée. Il était important pour moi d’être au contact avec les résidents. Cela fait tomber les représentations que nous pouvons avoir sur les personnes en situation de pauvreté ».

L’importance de la convivialité

Pour Emmanuelle Huthwolh, directrice de L’Amirale Georgette Gogibus, « Cette première kermesse est une réussite. C’est important d’avoir des temps qui rompent avec le quotidien. L’atelier cuisine rejoint beaucoup de monde, il est fédérateur ». Au cours du goûter d’au revoir, les salariés de Bouygues Immobilier ont remis un mug à chaque salarié. Signe que la convivialité occupe une place non négligeable dans les établissements de l’Armée du Salut.