Programme d'Education Thérapeutique des Patients

Publié le : 15 mars 2018

Eviter les chutes, bien prendre ses médicaments et bien manger. Les personnes qui viennent assister aux « cours » d’éducation thérapeutique proposés par le centre de soins de suite et de réadaptation, le Château, à Saint Georges les Bains (Ardèche) sont toutes actrices de leur santé. Le centre accueille notamment des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine. La directrice du Château, Catherine Soulié, explique l’importance pour les patients et leur entourage de ces « cours ».

Blocks
Redacteur
Texte

Quels sont les objectifs concrets d’un programme de ce type ?

L’Education Thérapeutique du Patient (E.T.P.) vise à aider les personnes âgées de 75 ans et plus, qui risquent de perdre leur d'autonomie. Ce programme a donc pour but de leur fournir les informations et bonnes pratiques nécessaires dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (diabète, rhumatisme inflammatoire chronique, insuffisance rénale chronique). Les « cours » organisés permettent aux patients et aux membres de leur famille ou leurs amis ou aides ménagères à prendre en charge l’état de santé de la personne malade, à mieux vivre et comprendre la maladie, améliorer ou maintenir la qualité de vie et bien sûr l’un des objectifs est aussi le maintien à domicile des patients.

Quelles sont les thématiques abordées pendant ces « cours » ?

Aménager la pièce pour se déplacer facilement et éviter les chutes, manger un plat riche en protéines, respecter l’ordonnance du médecin. Ce sont ce type de conseils prodigués aux personnes qui participent aux « cours ». Chaque « cours » dure 2 heures et chaque thématique (l’alimentation, la dénutrition, ou la gestion des médicaments) donne lieu à un échange. Tous les « cours » se déroulent à l’extérieur du Château et s'adressent aussi aux personnes qui ne séjournent pas dans le centre de soins, nous avons donc souhaité animer les ateliers à l'extérieur de l'établissement dans des lieux accessibles.

Qui anime les « cours » ?

Les professionnels de santé sont des salariés du Château qui ont été formés à l'Education Thérapeutique du Patient. Nous faisons également appel à des professionnels de santé libéraux, tels qu'un pharmacien d'officine et une diététicienne libérale, formés tous deux à l'Education Thérapeutique. C'est l'originalité de notre programme, puisque nous mêlons professionnels salariés et professionnels libéraux. Avec ce programme, nous cherchons l'ouverture et le renforcement du réseau en accueillant des personnes venant de l'extérieur et en associant des libéraux pour la prise en charge.