Le Château - Centre de soins de suite et de réadaptation de Saint-Georges-les-Bains

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Un Château dédié aux soins

Situé aux portes de l’Ardèche, à la sortie du village de Saint Georges les Bains, Le Château est un centre de soins de suite et de réadaptation polyvalent, d’une capacité d’accueil de 50 lits agréés. Construit à flanc de montagne, l’établissement bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors. Il est proche du centre hospitalier de Valence. Le Château est l’unique établissement de santé (privé d’intérêt collectif – ESPIC-) de la Fondation de l’Armée du Salut. 

La mission et les professionnels

 L’établissement se positionne entre les soins de courte durée (reçus à l’hôpital) et le retour à domicile ou l’orientation vers une unité de soins de longue durée (USLD) ou vers une structure médico-sociale (EHPAD, FAM,…). Structure de moyen séjour, Le Château accueille des patients adultes (hommes, femmes et couples), orientés par les établissements hospitaliers et cliniques privées de la Drôme et de l’Ardèche. Pour chaque patient, un projet thérapeutique et social est défini en termes d’objectifs de soins médicaux, de rééducation et de réadaptation. Le patient et ses proches participent activement à l’élaboration de ce projet. Des admissions directes du domicile, sans passage par le court séjour, sont possibles, sur prescription du médecin traitant (ce qui évite une hospitalisation, toujours traumatisante pour les personnes fragiles). 

Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins gériatres, d’infirmières, d’aides soignantes, d’un masseur-kinésithérapeute, et d’une psychologue. Une assistante sociale assure la prise en charge sociale.

La démarche qualité et sécurité des soins 

Depuis 2005, l’établissement est engagé dans une procédure d’évaluation externe sur la base d’un référentiel élaboré par la HAS (Haute Autorité de Santé), obligatoire et qui intervient tous les 4 ans. L’accréditation (version 1) a été obtenue en 2006, puis la seconde itération, dite de certification, s’est déroulé en 2009 (cf. résultats sur www.has-sante.fr). Lors de la 3ème itération (V2010), l'établissement a été certifié sans recommandation, ni réserve en mars 2014. L’établissement participe également aux enquêtes nationales pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pilotées par l’HAS, l’ATIH… tels que le recueil IPAQSS, le bilan LIN (Lutte contre les Infections Nosocomiales), etc. Consultez les résultats dans la rubrique Télécharger de ce site. 

Engagement dans une démarche de développement durable

L'établissement met en oeuvre une politique de développement durable, qui induit une nouvelle approche:

  • des modes de consommation (achat responsable, maîtrise des coûts, etc.);
  • des modes de production (réduction des déchets, amélioration de la performance énergétique, gestion des risques, etc.);
  • des modes d'évaluation (le concept volontaire de responsabilité sociale de l'établissement, etc.).

Les orientations de la politique de développement durable sont contenues dans un programme pluri-annuel connu des professionnels.