Diapo
Image
A propos du Poste

Une Église ouverte à tous

A Lyon, l’Église de l’Armée du Salut est dans le quartier de la Guillotière (métro Saxe-Gambetta). C'est une communauté spirituelle au sein de laquelle se réunissent des personnes pour réfléchir au sens que l’Évangile donne à l’existence. Ses membres croient que Dieu s’est approché des humains en la personne de son Fils Jésus-Christ. Ils se réunissent pour célébrer le culte, pour prier, et pour étudier la Bible. C’est là qu’ils trouvent le renouvellement nécessaire pour poursuivre leur mission.

L'Église est ouverte à tous, quelle que soit leur origine ou leur passé. Elle insiste particulièrement sur la valeur et la dignité de toute personne dans sa globalité.

Dimension spirituelle

Aider à découvrir la foi chrétienne et à la mettre en pratique.
Aider les membres de la communauté à grandir en sainteté et à partager l’espérance chrétienne qui est la leur, dans la vie quotidienne et dans la société.

Dimension sociale

Rencontrer, accueillir, en tenant compte des besoins humains, et accompagner selon nos moyens.

Il y a plusieurs années, les officiers de l’Armée du Salut de la Guillotière, développèrent un certain nombre d’activités jeunesse (centre de loisirs, scoutisme, accompagnement scolaire, camps…) qui avaient lieu rue Félissent. Ce travail ayant pris de l'ampleur, fut détaché de la paroisse salutiste pour devenir "l’Arche de Noé", un établissement de la Fondation de l'Armée du Salut, avec une équipe de salariés.
Ainsi, la Congrégation fut centralisée au 304 rue Duguesclin (3ème arrondissement) dans des locaux comprenant une salle de culte au rez-de-chaussée d’un immeuble locatif et de deux salles annexes au 1er étage. Une de ces pièces équipée d’une cuisine aménagée.

Ces locaux ne permettent pas une ouverture au public facile, mais nous nous efforçons tout de même d’être accueillants à toute personne s’adressant à nous.

Quelles sont donc les actions de la Congrégation à Lyon ? 

Activités sociales de proximité

Mardi :

  • De 14h à 16h30 : atelier de loisirs créatifs à la portée de tous.
  • De 18h15 à 19h45 : en rue : distribution de repas chauds et de boissons au "Booth Truck", camion de l'Armée du Salut, place Bahadourian / rue Villeroy.

Jeudi :

  • Une fois par mois : atelier culinaire de 9h30 à 11h30, suivi d’un repas très convivial (5€).
  • Chaque semaine, de 14h15 à 16h30 : groupe de dames, qui se réunissent autour de 4 mots-clés : amitié, service, éducation et prière.

Mais c’est aussi : l’accompagnement et l’aide individualisée pour la nourriture, les démarches, et les vacances de quelques personnes en situation précaire.

  • En octobre, vente annuelle d'automne sur deux jours.
  • En décembre, collecte des marmites de Noël sur la voie publique : Place Bellecour / Le Viste et Place des Cordeliers.

Activités d’Église

  • Dimanche
    • 9h30 : Réunion de prière
    • 10h30 : CULTE DE LOUANGE ET DE SAINTETÉ soutenu par les musiciens (fanfaristes ou choristes ou tambourinaires ou groupe de louange). Un moment à part est prévu pour les enfants. Une fois par trimestre environ : animation musicale sur le marché de la place Guichard
  • Mardi
    • 10h : groupe d'étude biblique (à partir du 14/10/2021)
  • Mercredi
    • 19h : rendez-vous de prière par téléphone
  • Samedi
    • Groupe scout "Les Porteurs de Flambeau" (selon le planning défini))
    • Groupe de jeunes (selon le planning défini)
  • Inter-Églises :L’Armée du Salut entretien des relations et collabore avec les églises locales (catholiques, réformées, luthérienne, anglicane, orthodoxe grecque, apostolique arménienne, etc.). Participation aux rencontres pastorales et aux temps de prière interconfessionnelle des jeudis à 8h à la Guillotière. Trois exemples parmi d’autres :
  1. Notre Congrégation à Lyon fut à l’initiative de "Prière Pain Pomme" (chaque vendredi pendant le Carême), environ 100/120 personnes de diverses confessions chrétiennes se retrouvent à l’heure de midi dans une église, chaque semaine différente, pour 1/2 heure de prière, selon le rite ou les traditions d’une confession, suivie d'une 1/2 heure de partage de pain, d’une pomme et d’eau, pour mieux se connaître et poser des questions. L’offrande est mise en commun pour un projet humanitaire.
  2. Participation active à la Journée Mondiale de Prière (le premier vendredi de mars
  3. Participation à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (3ème semaine de janvier).
  • Accompagnement spirituel dans la Fondation de l'Armée du Salut : L'officier-pasteur s'implique chaque semaine en faveur des résidents accueillis à "La Cité de Lyon", le CHRS de l'avenue Thiers (6ème arr.), à la pension de famille de la rue Germain (6ème arr.), et au service-logement des familles de la rue Bancel (7ème arr.). Chaque jeudi, un atelier de travaux manuels est assuré par deux soldats de l'Armée du Salut à "La Cité". Enfin, un soutien occasionnel et des visites sont donnés à l'EHPAD de La Sarrazinière à Saint-Étienne, et au village du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).