
Rapport annuel d’activité 2024
Rassembler toutes les énergies au service des personnes accueillies
De la naissance à la fin de vie, la Fondation de l’Armée du Salut a continué en 2024 à structurer, amplifier, adapter son action aux besoins et aux situations, de plus en plus complexes, vécues par des dizaines de milliers de personnes accueillies dans ses plus de 200 services implantés dans 32 départements et 12 régions en France.
En lien étroit avec la Congrégation de l’Armée du Salut, la Fondation, reconnue d’utilité publique, a poursuivi la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques 2022-2026 pour rassembler toutes les énergies au service des personnes qu’elle accueille. Elle a ainsi pu compter sur l’engagement de ses 3 000 professionnelles et professionnels (7 sur 10 sont des femmes), appuyées par de nombreux bénévoles et avec le soutien des donateurs, testateurs, mécènes et partenaires. Nous tenons ici à exprimer notre profonde reconnaissance à chacune et chacun.
Dans un monde marqué par « l’irréconciliation, la méfiance, la crispation, des effondrements multiples qui fragilisent les personnes », pour reprendre les mots de la philosophe Cynthia Fleury, le travail réalisé chaque jour avec chaque personne accueillie s’efforce d’inventer au cas par cas des façons d’entrer en lien pour faire « tomber les barrières » et ouvrir des possibles pour un avenir en commun.
Jacques Donzé, Président de la Fondation de l'Armée du Salut
Guillaume Latil, directeur général de la Fondation de l'Armée du Salut - extrait de l'éditorial du Rapport d'activité 2024.

Les comptes combinés 2024
255 millions d’euros de ressources totales collectées en 2024
- Ce montant total a progressé de 4,2% par rapport à 2023.
- 79% des ressources totales proviennent de subventions et concours publics.
- La répartition de ces ressources par type est restée stable entre 2023 et 2024.
92% des ressources totales employées pour les missions sociales en 2024
- Plus de 233 millions d’euros ont été employés en 2024 pour les missions sociales réalisées par la Fondation au service de dizaines de milliers de personnes accueillies et accompagnées dans ses 206 structures et services en France.
- Les frais de recherche de fonds et de fonctionnement ont représenté 7% des emplois totaux (un niveau stable par rapport à 2023).
13,9 millions d’euros de générosité privée (particuliers et entreprises) affectés aux missions sociales
- Sur l’ensemble des ressources issues de la générosité privée collectées en 2024 (environ 22,3 millions d’euros), la part de générosité privée affectée aux missions sociales (62%) est restée assez stable par rapport à 2023.
- Parmi les principales missions sociales financées : les actions d’intérêt général des postes de la Congrégation de l’Armée du Salut, et le soutien à des actions des établissements Inclusion sociale (alimentation, maraudes, etc.).