Blocks
Redacteur
Image
Maraude de l'Armée du Salut en Hiver
Texte

Afin de répondre aux besoins vitaux des personnes sans abri en hiver, l’Armée du Salut organise plusieurs actions sociales. Des colis alimentaires distribués lors des maraudes aux Soupes de nuit en passant par les accueils de jours, de nombreuses solutions s’offrent à ces personnes précaires pour leur procurer de quoi manger et les aider à trouver un toit. Découvrez l’action de l’Armée du Salut en faveur des sans-abri l’hiver.

Les Soupes de nuit, un repas chaud en période de froid

Lancées en 1931, les “Soupes de nuit” font partie des opérations les plus importantes de l’Armée du Salut. L’objectif ? Offrir aux personnes sans-abri des repas chauds équilibrés tout en les accompagnant dans leur insertion sociale. A Paris, nos équipes de bénévoles se mobilisent matin et soir pour servir quotidiennement plus de 420 repas composés d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’un laitage. Pour de nombreuses personnes, l’opération Soupes de Nuit de l’Armée du Salut est vitale ; il s’agit parfois de leur seul apport alimentaire de la journée. C’est en grande partie grâce à votre soutien que nous continuons à venir en aide aux plus démunis. Les dons versés, quel que soit leur montant, jouent un rôle important dans la poursuite de notre mission.

Les maraudes, des mains tendues à travers l’hiver

Les maraudes de jour et de nuit font partie intégrante de l’action de l’Armée du Salut. Tout au long de l’hiver, nos équipes vont à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants en situation de détresse sociale dans le but de les aider, les orienter mais aussi les écouter. Les maraudeurs peuvent intervenir suite à un signalement effectué à travers le 115, numéro du Samu social.

Au-delà de l’aide matérielle que fournit l’Armée du Salut aux personnes vulnérables, les bénévoles leur offrent un soutien moral, une écoute sans jugement et un moment d’échange, souvent rares pour les publics concernés. Ils leur fournissent également des informations sur les dispositifs d’accueil existants et sur leurs droits dans le but de les aider à retrouver un confort et une autonomie dans leur vie quotidienne. Les personnes souffrant de détresse psychologique sont dirigées vers des centres d’accueil où elles peuvent être suivies par des professionnels engagés dans des missions de soin. La prise en charge se fait au sein de centres d’accueil.

Block: Texte + Image
Image
 Les accueils de jour
Texte

Les accueils de jour

La mission de ces structures est d’accueillir les personnes en situation de précarité, dont les sans-abri, dans le but de les accompagner dans leur recherche de logement tout en leur permettant de lutter contre l’isolement et retrouver du lien social.Les personnes accueillies bénéficient d’une mise à l’abri la journée et ont également la possibilité de prendre une douche, faire leur lessive ou simplement profiter d’une boisson chaude.

Le plan grand froid

Le plan grand froid est un dispositif d’envergure nationale mis en place par l’État chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars. Cette veille saisonnière permet à un plus grand nombre de personnes vivant dans la rue de bénéficier du soutien d’associations dont l’Armée du Salut.

Tout au long de l'année et spécifiquement lors de la saison hivernale, l’Armée du Salut œuvre pour fournir aux personnes en difficulté, entre autres les sans domicile fixe, un hébergement d’urgence en attendant qu’elles puissent trouver une solution pérenne. Les personnes accueillies au sein de ces centres d’hébergement peuvent y rester tant qu’une orientation sociale adaptée à leur situation n’a pas été trouvée. Cet accueil inconditionnel vise à accompagner les sans-abri pour leur permettre non seulement d’accéder à leurs droits mais aussi d’être accompagnés et soutenus à chaque étape.

A lire également :