Témoignage

Avec Michel, le français n’est plus une langue étrangère

Publie le : 6 septembre 2018
Texte présentation

Pour les personnes qui ne sont pas nées en France, la maîtrise du français est la clef indispensable à toute intégration sociale et professionnelle. Parce qu’apprendre le français seul peut relever du parcours du combattant, des bénévoles de l’Armée du Salut comme Michel se mobilisent pour enseigner le français langue étrangère (FLE). Polyglotte, Michel rappelle l’importance d’enseigner le français aux personnes en difficulté et isolées. Témoignage.

Image à la une
Avec Michel, le français n’est plus une langue étrangère
Blocks
Redacteur
Texte

En quoi consiste un cours de français langue étrangère ?

Michel : Les cours de FLE représentent pour les adultes étrangers qui ne maîtrisent pas ou peu le français un lieu d’apprentissage accessible et de proximité. Les cours consistent à apprendre la base de la langue en commençant par l’alphabet, la prononciation, l’écriture de mots et ensuite l’élaboration des phrases. A chaque cours de FLE, je proposais différents exercices comme par exemple remplir un formulaire administratif, effectuer les démarches auprès de la mairie, aller à la Poste, remplir un bordereau d’une lettre en recommandé, se rendre à la banque. Les besoins auxquels les cours de FLE tentent de répondre sont larges. 

Quelle est la situation des personnes qui viennent aux cours de français langue étrangère ?

M. : Elles viennent d’arriver en France. Elles veulent maîtriser la langue française écrite ou parlée pour ensuite travailler ou faire des études supérieures. J’intervenais six fois par semaine, entre 9h30 et 12h30, dans trois établissements de la Fondation de l’Armée du Salut à Paris : la Résidence Albin Peyron dans le 20e arrondissement, où j’enseignais le français à des personnes migrantes ; dans le centre d’accueil de jour du 19e arrondissement et dans un centre d’hébergement d’urgence du 20e aussi. Chaque groupe était composé de 10 à 12 personnes, toutes adultes, venant de différents pays. Mais ayant une chose en commun : l’envie d’apprendre le français.
 

Block: Texte + Image
Texte

Pourquoi il est important de suivre des cours de français langue étrangère ? 

M. : Les cours sont importants car en France, si les personnes ne parlent pas français, elles sont vite perdues dans les méandres administratifs de l’administration. Apprendre la langue leur permet aussi de créer et renforcer le lien social, de lutter contre l’isolement et contribuer à l’intégration dans la vie sociale en apprenant divers éléments de la culture du pays, et aussi découvrir de nouvelles cultures. Le FLE favorise les échanges interculturels. La maîtrise de la langue leur permet ainsi de devenir autonome et de préparer ensuite les Diplôme d'Etudes en Langue Française(DELF) et les Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) qui sont des diplômes de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l'Education Nationale. Ils doivent obligatoirement le passer. Car la maitrise de la langue est le bagage nécessaire pour s’intégrer. 
 

Nom, prénom témoignage
Michel
Détail sur la personne
Bénévole à l'Armée du Salut