Accompagner des mineurs isolés vers l’emploi

Publié le :
Texte présentation

Situé à Charleville-Mézières, chef-lieu du département des Ardennes, et à quelques pas de la place Ducale, un établissement de la Fondation de l'Armée du Salut s'occupe de l'hébergement  et de l'insertion vers l'emploi de 89 mineurs non accompagnés. Ces jeunes garçons et filles de 17 à 21 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du département des Ardennes, sont accompagnés par une équipe de 12 travailleurs sociaux. Ils sont logés à deux ou trois dans des appartements autonomes. L'Armée du Salut soutient les jeunes pour leur apporter une plus grande autonomie et une véritable insertion dans la société.

Image à la une
L'Armée du Salut aide des jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle
Blocks
Redacteur
Texte

Offrir un toit et une place dans la société 

Les équipes de l'établissement de la Fondation de Charleville-Mézières portent la responsabilité d'accueil et d'insertion de ces mineurs isolés. Ce n'est pas forcément facile quand la langue n'est pas connue et que demeurent les traumatismes d'un exode dans des conditions déplorables pour venir en France. Aussi, afin de faciliter l'intégration de ces jeunes femmes et hommes, l'établissement a une véritable culture d'insertion socio-professionnelle via des partenariats étroits avec les acteurs dédiés à l'emploi et à la formation (Pôle emploi, entreprises d'intérim, etc.)

Des jeunes avec une grande force intérieure 

Ainsi, ces jeunes apprennent rapidement le français grâce à une grande volonté et aussi la fréquentation de l'école ou de lieux de formation. La grande majorité d'entre eux donne le meilleur d'eux-mêmes pour apprendre le français et réussir leur insertion scolaire qui se fait, pour la très grande majorité, dans des filières professionnelles. En 2023, un des jeunes accompagnés a par exemple reçu un prix de la formation professionnelle par la section Ardennes des membres de la Légion d'honneur.
 

Se former pour travailler dans des métiers en tension  

Thierry, l'un des professionnels de l'établissement, nous présente le parcours de Shérif. Ce jeune s'est formé et a trouvé, depuis un an et demi, un travail dans une usine de moulage sur presse à Rethel. C'est un métier difficile qui demande de la technicité mais Shérif s'épanouit dans ce travail. Les responsables de l'entreprise sont particulièrement contents de lui. Grâce à cet emploi, Shérif a repris confiance en lui, est épanoui et est devenu autonome. 

Des vies transformées  

L'établissement affiche un taux de 70 % de sorties dites « positives » avec une insertion socio-professionnelle réussie et un accès à un logement en autonomie. Au-delà de 21 ans, les jeunes accompagnés ne peuvent plus être pris en charge par les équipes de l'Armée du Salut de Charleville. Beaucoup sont heureux de montrer qu'ils ont réussi dans leur vie professionnelle comme personnelle. Telle cette jeune femme qui, après une fugue pour rejoindre son copain, a été accueillie à l'Armée du Salut. Elle a donné naissance à un enfant et fait actuellement des études d'infirmière. 

Ainsi, le travail de l'Armée du Salut auprès de ces jeunes se fait dans la confiance pour les accompagner vers l'autonomie, notamment dans le logement et l'emploi.

Type de la publication
Actualité