Type de la publication
Actualité

Canicule : les bénévoles de l’Armée du Salut auprès des personnes âgées isolées

Publié le : 27 juillet 2018
Texte présentation

Fortement exposées et vulnérables à la chaleur extrême, les personnes âgées doivent être protégées pendant la canicule. Les bénévoles de l’Armée du Salut renforcent leur vigilance et leur rendent visite régulièrement. Alain Duchêne, Président d’honneur de la Fondation de l’Armée du Salut et en charge des bénévoles auprès des personnes âgées explique l’urgence de telles visites.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Image
Texte

Pourquoi la présence des bénévoles pendant la canicule est importante ?

Alain Duchêne : Le niveau 3 de la canicule a déjà été déclenché cet été. Dans ces périodes-là, nous devons donc être particulièrement attentifs aux personnes âgées. Il faut les protéger. Une trentaine de bénévoles de l’Armée du Salut sont mobilisés pendant l’été et rendent visite aux personnes âgées et signalent à l’Armée du Salut et aux services sociaux les difficultés de santé des personnes rencontrées. Ils sont les meilleurs relais auprès des hôpitaux, des services de soins, des mairies et de l’Armée du Salut. En plus de la présence physique les bénévoles appellent régulièrement les personnes dans la semaine pour prendre de leur nouvelle.

Rompre l'isolement des personnes âgées 

Quels sont les conseils donnés par les bénévoles aux personnes visitées ? 

A.D : Comment vous sentez-vous ? Vous n’êtes pas fatigué ? Vous buvez régulièrement ? Avez-vous un ventilateur ? Les bénévoles s’assurent à travers une série de questions que les personnes âgées ont pensé aux bons réflexes pendant la canicule. Les bénévoles sont sensibilisés aux situations des personnes âgées, ils connaissent leur entourage et leurs habitudes. La majorité des personnes visitées ont plus de 90 ans et sont pour la plupart des femmes. 

Dans quelles conditions ces personnes âgées vivent ? 

A.D : Loin de leur famille et de leurs amis, la plupart sont isolées, certaines vivent dans des immeubles sans ascenseur. Ce qui brise facilement et rapidement les liens sociaux. L’un des objectifs des visites des bénévoles est donc de rompre l’isolement des personnes âgées et les aider à avoir une vie sociale. Les bénévoles de l’Armée du Salut accompagnent et aident les personnes âgées dans pour remplir leur papier et prendre des rendez-vous chez le médecin ou aller faire les courses et ils proposent aussi aux personnes visitées des balades, de la lecture et des jeux. Cette mobilisation contribue à lutter contre l’isolement et la solitude des plus âgés qui peuvent s’avérer dangereux pour ces personnes notamment lors des épisodes de canicule. 

Type de la publication
Actualité