Type de la publication
Actualité

Découvrir le monde de l’entreprise quand on a 15 ans et de grandes difficultés scolaires

Publie le : 28 novembre 2017
Texte présentation

Ils ont entre 12 et 18 ans et sont bloqués dans leurs apprentissages les plus essentiels tels la lecture ou l’écriture, mais la Villa Blanche Peyron, à Nîmes, les aide à lever ces blocages et à se construire un avenir professionnel. Grâce à un nouveau partenariat, ces jeunes prennent désormais les rennes du service après-vente d’un magasin de bricolage. Une aventure à découvrir.

Image à la une
ITEP jeunes déscolarisés stage en entreprises Nimes Handiwork
Blocks
Redacteur
Texte

Lucas, 15 ans, porte un polo rouge sur lequel on voit écrit au dos « Besoin d’aide ? ». Avec trois autres jeunes, de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Nîmes, ils écoutent attentivement les conseils de la directrice d’un magasin de bricolage. Depuis septembre 2017, tous les jeudis entre 14 heures et 17 heures, ces jeunes découvrent le monde de l’entreprise.

« Je fais du rangement dans le magasin, j’observe et j’aide les salariés à réparer les tondeuses », explique Lucas, bricoleur amateur après des heures passées à changer des pièces de moto dans son garage. L’entreprise Bricomarché accueille Lucas pour le former notamment au métier du service-après-vente Motoculture (Mécanique, maintenance...) et lui faire ensuite valider un panel de compétences. Employé libre-service, réparation de petit matériel, les adolescents interviennent dans différents domaines de « la vie du magasin », encadrés par le formateur et les salariés de l’enseigne.

« Cette expérience en entreprise est une étape importante pour ces jeunes un temps bloqués dans leurs apprentissages (lecture, écriture …) et sortis du système scolaire traditionnel » fait remarquer Véronique Saint-Jean, chargée pour la Fondation de l’insertion professionnelle des jeunes de l’établissement. « Ils apprennent à respecter les horaires et à travailler en équipe », poursuit-elle.

Une fois les blocages levés grâce au travail conjoint de psychologues, d’éducateurs et d’enseignants, il est alors temps d’envisager leur vie d’adulte autonome et donc leur avenir professionnel. Afin d’être sûr de choisir la bonne voie, chaque jeune fera plusieurs stages dans différents domaines.

Valoriser les compétences des jeunes en difficulté

« Mais trouver un stage ou décrocher un contrat d’apprentissage, ce n’est pas souvent facile», souligne Sabine Hermann, directrice de l’établissement.

C’est à ce stade qu’est intervenue l’entreprise Handiwork. Créée dans le Gard pour rapprocher des entreprises de la grande distribution et des établissements du champ du handicap, Handiwork travaille depuis 2015 avec Bricomarché. Elle a donc permis la création de ce partenariat et l’intégration des jeunes de la Villa Blanche Peyron au sein des équipes de l’enseigne de bricolage.

Une phase de test se déroule jusqu’à décembre 2017. « Si tout continue à bien se passer, le partenariat avec Bricomarché se poursuivra jusqu’en juin 2018 », affirme Véronique. Au total, 16 jeunes de Nîmes et ses alentours bénéficient de ces stages. Chaque nouveau partenariat d’intégration de jeunes coûte 8 000 euros à l’année, partiellement financés par la taxe d’apprentissage du magasin partenaire.

A l’issue de ces stages en entreprise, les jeunes se voient délivrer une attestation de compétences, sur leurs aptitudes professionnelles de base comme la mise en rayon et la manutention. Une attestation et une expérience qu’ils pourront valoriser sur leur CV, afin de faciliter ensuite leur recherche d’un apprentissage. Tout au long de l’année, les jeunes sont accompagnés pour atteindre leur projet professionnel. Certains sont formés aux métiers du bois, du BTP, de la cuisine ou encore des espaces verts par exemple.

« En 3 ans, 5 jeunes ont signé des contrats d’apprentissage », note la directrice. « Pour eux comme pour nous, après des années d’efforts, c’est la plus belle des récompenses ».

Pour en savoir plus sur les jeunes scolarisés et accompagnés en Impro IME et ITEP (cliquez ici)  

Pour en savoir plus sur Handiwork (cliquez-ici)

Tags
Type de la publication
Actualité