Type de la publication
Actualité

Devenir reporter radio pour gommer ses troubles du comportement

Publié le : 8 juillet 2021
Texte présentation

A Nîmes, la Fondation de l’Armée du Salut accueille des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Afin de lever ces blocages et de leur permettre de reprendre confiance en eux-mêmes, l’établissement leur propose de devenir animateurs radio. Une solution aussi originale qu’efficace. Reportage. 

Image à la une
Radio ITEP troubles comportements handicap jeunes éducation scolarité société
Blocks
Redacteur
Texte

Micro-trottoir, interview, réalisation d’une émission de radio de A à Z. C’est l’objectif de l’atelier radio proposé par la Villa Blanche Peyron, à Nîmes. Un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep), géré par la Fondation de l’Armée du Salut, qui accueille quarante-sept adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage. 

Ce projet fait partie de l’atelier de médiation radio mis en place depuis le mois de septembre par l’Itep. « Au vu des troubles rencontrés par les jeunes au quotidien, j’ai mis en place cette médiation pour travailler sur la communication et la prise de parole », indique l’éducateur spécialisé, Nicolas Nieto.

Commentée et ponctuée d’interviews, la première émission réalisée par les jeunes fut d’une durée 13 minutes. Les adolescents ont pu suivre plusieurs ateliers sur différents thèmes dont le harcèlement, les chanteurs et le fonctionnement de l’ITEP. « Cela leur a permis de s’approprier le micro pour parler et ils ont pu apprendre à moduler leur voix. », constate l’éducateur spécialisé. 

Block: Texte + Image
Image
Radio ITEP troubles comportements handicap jeunes éducation scolarité société
Texte

L’objectif pour les jeunes : découvrir le milieu de la radio

Afin de réaliser ces différents projets, les jeunes accompagnés par Nicolas Nieto se sont rendus tous les jeudis dans les locaux de la radio associative Radio Système à Vauvert, au sud de Nîmes, où ils ont pu avoir une première approche du métier. 

Texte

Mobiliser les jeunes autour d’un projet pour faire face à leurs difficultés

Ces ateliers sont conçus comme un véritable outil d’accompagnement des jeunes, qui souffrent de troubles psychologiques, d’expression et du comportement. Tous ont des talents cachés et une envie de vivre des aventures riches en émotions et en sensations. 

La radio comme une riche source d’apprentissage. Entrer dans le studio de radio, mettre le casque, prendre la parole (et la laisser aussi) et mener des interviews tout cela aide à travailler les notions de la confiance en soi, du respect, de la relation aux autres. 

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ? Quelles sont les champs d’action d’une directrice d’un ITEP ? Plusieurs professionnels de l’établissement ont répondu aux questions des jeunes sur les missions d’accompagnement qui sont les leurs. 

Block: Texte + Image
Image
Radio ITEP troubles comportements handicap jeunes éducation scolarité société
Texte

Une médiation appelée à rester

Les effets de l’atelier radio n’ont pas tarder à être visibles : plusieurs jeunes ont sensiblement changé leur comportement en 8 mois. « Un adolescent a bien progressé, explique Nicolas Nieto. Il a réussi à apprendre à mieux écouter les autres. Il a un vocabulaire plus adapté aux situations. L’autre jeune a 15 ans, il sait aussi mieux parler aux gens. ». A la rentrée prochaine, en septembre, l’atelier radio sera reconduit. Dès le mois de septembre, de nouveaux jeunes bénéficieront des bienfaits de cet atelier.

Faire un don

Tags
Type de la publication
Actualité