Quand l'été devient un danger pour les sans-abri

Publié le :
Texte présentation

Contrairement aux idées reçues, les personnes sans domicile fixe ne souffrent pas uniquement du froid. Pendant les épisodes de canicule, leur situation devient critique. Cet été les températures grimpent partout en France et les personnes sans-abri voient leurs problématiques s’aggraver. Il devient plus difficile de se laver, se nourrir ou trouver des points de rafraîchissement du fait des nombreuses fermetures de structures associatives et du manque d'accès facilité à l'eau potable. Pour autant, l’Armée du Salut ne baisse pas les bras et renforce même son action.

Image à la une
Un bénévole donne une boutelle d'eau à une sans-abri
Blocks
Redacteur
Texte

L'Armée du Salut : une réponse adaptée aux besoins estivaux

« Pour les personnes qui vivent dehors, l'été est une période encore plus précaire que d'habitude », souligne Raphaël Esmerian, responsable logistique en matière d’aide alimentaire à Paris. D’où une plus grande mobilisation de l’Armée du Salut.

10 000 bouteilles d’eau distribuées à Paris

Dans le 20e arrondissement de Paris, les petits-déjeuners solidaires s’adaptent et distribuent aux 120 bénéficiaires davantage de bouteilles d’eau, mais aussi des gourdes, quand c’est possible. En plus de cette distribution massive, un affichage spécial avec des consignes de rafraîchissement est mis en place ainsi qu’une sensibilisation aux bons gestes face à la chaleur. Cette mobilisation porte ses fruits puisque de nombreuses personnes accueillies témoignent des bienfaits que leur apporte l’Armée du Salut. « Ce lieu d’accueil est c'est une bénédiction », témoigne Gilbert. « Ça nous permet de prendre un bon petit-déjeuner pour avoir de la force. » Ces mots rappellent que des petits gestes concrets peuvent transformer des vies.

Block: Texte + Image
Image
Un bénévole donne une boutelle d'eau à une sans-abri
Texte

A Belfort, des horaires de distribution étendus

Les équipes de l’Armée du Salut dans le Territoire de Belfort ont étendu les horaires d'accueil de jour jusqu'à 16 heures, du lundi au vendredi, contre 13 heures en temps normal. Cela permet aux personnes sans-abri de se protéger plus longtemps des fortes chaleurs.

L’été, révélateur de la grande précarité

L'action de l'Armée du Salut pendant les épisodes de canicule démontre que la solidarité ne connaît pas de saison. 

Un engagement continuel

Alors que l'attention publique se concentre souvent sur les difficultés hivernales, les équipes maintiennent leur engagement toute l'année. Cette mobilisation constante est rendue possible grâce à la participation de donateurs et de bénévoles. 

Tout cela illustre l'importance de maintenir les actions de solidarité en toutes circonstances, et ce quelle que soit la météo. Car, hélas, la misère n'est pas moins pénible au soleil.

Texte
Type de la publication
Actualité