A Fourvière, l’exposition photo « Eclairer les transparences » met en lumière les familles accompagnées par l’Armée du Salut

Publié le : 16 octobre 2019

Née de la rencontre entre Bruno Vigneron, photographe de l’agence Sipa Press, et Sophie Jansen, directrice des établissements de Lyon Cité de la Fondation de l’Armée du Salut, l’exposition « Eclairer les transparences » met en lumière à travers 40 photographies le parcours de vie de familles originaires du monde entier, ayant souvent traversé des épreuves difficiles.

L’exposition est soutenue par la Fondation Fourvière qui met à disposition l’esplanade de la basilique, où les photos grands formats seront accrochées et pourront être visibles par une partie des 2,5 millions de visiteurs annuels du lieu.

Pas de misérabilisme, pas non plus de voyeurisme, mais la force et la dignité. Avant toute chose, il est question ici de rendre visibles les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou plus… d’éclairer les transparences. Ces photographies mettent à l’honneur les personnes accompagnées par la Fondation de l’Armée du Salut à Lyon : des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire. Les photographies nous emmènent au plus près des équipes et des personnes accueillies, au plus près de ces chemins humains et singuliers. Elles rendent aussi hommage à ceux qui les aident, et au travail engagé quotidiennement par les
2800 salariés de la Fondation de l’Armée du Salut à travers la France. L’inauguration de cette exposition intervient symboliquement le 17 octobre 2019, « journée mondiale de refus de la misère », et fermera ses portes le 31 mars 2020, à la fin de la période hivernale de mise à l’abri, initiée par les services de l’Etat.

Né en 1962, Bruno Vigneron est photojournaliste depuis 1984. Il a notamment collaboré avec l’AFP, le Groupe Hachette-Filipacchi et l’UNESCO. Il travaille aujourd’hui pour l’agence Sipa Press.

Contacts presse :
Fondation Fourvière : Marine Guillemain I 04 72 38 85 50 I 06 52 13 99 10 I marine.guillemain@fourviere.org
Fondation de l’Armée du Salut : Maxime KLETHI I 06 23 19 33 01 I maxime.klethi@armeedusalut.fr