Type de la publication
Communiqué de presse

A l’approche de l’hiver, la Fondation de l’Armée du Salut ouvre un nouvel établissement pour accueillir 50 mineurs non accompagnés, à Nancy

Publie le : 11 décembre 2017
Texte présentation

Depuis le 21 novembre dernier, 50 mineurs non accompagnés sont accueillis, à Nancy, dans un bâtiment mis à disposition de la Fondation Armée du Salut. Cette ouverture répond à la nécessité de loger en urgence ces jeunes en provenance d’Afrique et d'Asie alors que l’hiver débute.

Image à la une
Nancy Accueil mineurs non accompagnés Fondation Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Texte

Une solution trouvée en urgence pour accueillir 50 mineurs non accompagnés

Situé rue Saurupt en plein centre-ville de Nancy, dans les anciens locaux de l’école des Mines, l’établissement de la Fondation de l’Armée du Salut pour mineurs non accompagnés a vu 19 jeunes arriver le 21 novembre, puis 31 autres une semaine plus tard. Ce sont donc 50 mineurs non accompagnés qui sont accueillis dans ce bâtiment de deux étages, en lien avec les services de la Préfecture et du Département. Des travaux ont été réalisés en urgence et financés par le Conseil départemental afin de réhabiliter l’établissement et d’en faire un lieu d’accueil digne et adapté. Hébergés en chambre de 3, 4 ou 5 lits, ces jeunes peuvent déjeuner au service de restauration du Crous et ont accès à une salle d’animation. Une équipe composée de 13 professionnels dont une chef de service et huit travailleurs sociaux encadrent et accompagnent les jeunes.

Block: Texte + Image
Texte

Cet établissement a été créé pour répondre au dépassement des capacités d’accueil des structures sociales locales et régionales, et en particulier celles de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). En effet, dans le département lorrain, 350 mineurs non accompagnés étaient pris en charge, ce qui était hélas encore insuffisant. Ce lieu spécifique permet donc d’accueillir des jeunes en transition avant les voir réorienter vers des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance s’ils sont reconnus mineurs, ou vers des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) s’ils sont reconnus majeurs.

Des besoins humains et matériels pour accompagner les jeunes

Le centre d’accueil fait face a un réel et urgent besoin de bénévoles pour épauler l’équipe en place. La présence de personnels soignants, d’enseignants de Français Langue Etrangère, d’animateurs et d’interprètes est indispensable pour accompagner et suivre au mieux ces jeunes. La Fondation de l’Armée du Salut est également à la recherche d’équipements notamment des ordinateurs, une télévision, un babyfoot ou encore des équipements sportifs, pour accompagner les journées des jeunes accueillis.

Pour nous envoyer vos dons contactez la chef de service du centre d’accueil ptoussaint@armeedusalut.fr au 06 17 58 37 38

--------------------

Contact presse : 

Mayore LILA DAMJI (Fondation Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
Florian RIDARD (Vae Solis) : 06 30 72 16 67 / florian.ridard@vae-solis.com

 

 

Type de la publication
Communiqué de presse