Moi demain : toutes les valeurs de la Fondation en un seul projet

Publié le :
Texte présentation

Démarré à la rentrée 2024 pour promouvoir la parole et le parcours de vie de résidentes et résidents de la Résidence Catherine Booth, le projet Moi demain a abouti, un an plus tard, à une exposition de douze grands panneaux, présentant douze portraits photo-témoignages. Une belle réussite obtenue en particulier grâce à l’investissement, l’écoute et la persévérance de professionnelles et bénévoles engagées.

Image à la une
Moi demain : toutes les valeurs de la Fondation en un seul projet
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Image
Moi demain : toutes les valeurs de la Fondation en un seul projet
Texte

« Je travaille actuellement comme aide à domicile, j’aime beaucoup m’occuper des personnes âgées, je donne ainsi ce que je ne peux plus donner à ma mère et je me sens utile » ; « je suis en France depuis 2022 avec mon fils Curtys et je sens qu’ici je peux lui donner un avenir » ; « le travail, c’est très important pour moi, j’ai besoin de retrouver une activité sinon je me sens enfermé » : ces témoignages, ce sont ceux de Lisette, Chancelvie, Edith, Foucel,… au total, 12 résidentes et résidents de la Résidence C.Booth qui ont décidé de participer, à l’automne 2024, à l’expérience de Moi, demain – toutes et tous présents, avec le sourire, lors du vernissage de l’exposition, vendredi 12 septembre. Imaginé et voulu par Sylvie Doué, la directrice de ce CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de Paris XIème, et porté par Corinne Audap, chargée de projets culturels au sein de l’équipe, le projet Moi demain a bénéficié de l’engagement et des qualités humaines de deux bénévoles, Agnès pour l’écriture, Annick pour la photo, toutes deux à l’écoute et construisant la confiance indispensable pour que chaque participante et participant se sente libre et désireux de partager son parcours, ses rêves et ses projets. 

La joie de vivre en fil rouge 

Dans ces douze panneaux-témoignages rassemblant parole et image, « il est souvent question de joie de vivre, de transmission, de passions et d’élan vers un nouveau départ ; les participantes et participants font le pari de la vie, avec un message d’espoir et d’optimisme », pour reprendre les mots de la présentation de Moi demain. Les portraits photographiques, qui expriment beaucoup de naturel et de joie, sont esthétiquement mis en valeur grâce au design des panneaux réalisés avec l’appui de la direction de la communication, au siège de la Fondation.

Image
Moi demain : toutes les valeurs de la Fondation en un seul projet
Texte

Chaque participante et participant a par ailleurs complété son témoignage en choisissant/réalisant, avec l’appui de Corinne Audap, un objet illustrant son projet, accroché au bas du panneau. « Par ailleurs », poursuit cette dernière, « nous avons souhaité que les enfants participent également à leur manière à ce projet, en réalisant, dans le cadre d’un atelier participatif animé par une professionnelle TISF de la Résidence, un tableau composé à partir de l’empreinte des mains des enfants, accompagnées de leur prénom - et en intégrant ce tableau à l’exposition Moi demain. » 

Du beau et du lien

Ce vendredi 12 septembre après-midi, la joie de vivre, fil rouge de Moi demain, était bien palpable dans la salle de la Résidence Catherine Booth où était installée l’exposition. « Je vous remercie pour ce projet qui permet de remettre de l’humain au cœur de notre ville », a souligné François Vauglin, le maire de Paris XIème, venu féliciter et rencontrer les participantes et participants. « Je suis touché par ce projet qui met en avant le beau et le lien », a pour sa part partagé Guillaume Latil, le directeur général de la Fondation - avant que chaque témoin prenne à son tour le micro pour saluer et remercier toutes les personnes présentes. Au fil de l’après-midi, les invités et participants de ce vernissage se sont petit à petit quittés en emportant le souvenir d’échanges très chaleureux… et de la musique jouée par l’un des participants de Moi demain, Mabrouk, accompagné de son oud, fidèle compagnon.

Type de la publication
Actualité