Type de la publication
Communiqué de presse

Paris (10e) : L’Armée du Salut ouvre un nouveau centre d’hébergement d’urgence pour 60 personnes sans abri

Publie le : 7 septembre 2017
Texte présentation

Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) rue Léon Jouhaux, dans le 10e arrondissement de la capitale, accueille à partir du 6 septembre 60 personnes. Femmes ou hommes seuls, sans abri, ils seront accueillis dans de nouveaux locaux qui témoignent de la mobilisation de toute une région.

Image à la une
Centre hébergement urgence Léon Jouhaux 10e Paris Fondation Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Image
Centre hébergement urgence Léon Jouhaux Paris 10e arrondissement Fondation Armée du Salut
Texte

Après deux mois de travaux, ce nouveau centre d’hébergement d’urgence (CHU) de 1 300 m² offrira avant tout aux personnes en difficulté et sans abri un toit pour se mettre à l’abri et reprendre pied dans la vie. Au total, 60 personnes seront accueillies dont 20 femmes et 40 hommes.

Orientées par le 115, les personnes pourront se reposer dans des chambres collectives pour deux ou quatre personnes. Dans le CHU, les résidents pourront se restaurer trois fois par jour ; un lave-linge et une bagagerie seront également mis à leur disposition.

 

Block: Texte + Image
Image
Centre hébergement urgence Léon Jouhaux Paris 10e arrondissement Fondation Armée du Salut
Texte

Accueil 24 heures sur 24 et accompagnement social

L’accueil des résidents sera assuré de jour comme de nuit, sans remise à la rue le matin. Une condition essentielle pour offrir un accueil digne et pouvoir proposer un vrai suivi social : le CHU restera cependant un lieu d’hébergement temporaire, où les personnes accueillies seront d’abord écoutées et aidées.

Des travailleurs sociaux accompagneront les personnes dans leurs démarches administratives et sociales, avant de leur proposer des orientations adaptées vers des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des logements sociaux autonomes ou des dispositifs médico-sociaux.

Ces 60 places pour les personnes sans abri témoignent de la mobilisation de la Fondation de l’Armée du Salut, de la Ville de Paris et de la préfecture d’Ile-de-France pour lutter contre toutes les formes et favoriser l’inclusion sociale de tous.

Les locaux du CHU ont été mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France pour une durée de 24 mois. Chaque soir ont lieu, au rez-de-chaussée de ces mêmes locaux, des distributions alimentaires d’urgence pour 300 à 400 personnes précarisées.

Texte

Contact : 

01 53 20 62 32

Type de la publication
Communiqué de presse