Au début de l’hiver, l’Armée du Salut inaugure à Monnetier-Mornex 25 places d’accueil pour personnes en difficulté

Publié le : 12 novembre 2018

Mardi 13 novembre à 11H30, la Fondation de l’Armée du Salut va inaugurer à Monnetier-Mornex (74) le nouveau bâtiment d’une pension de famille destinée à accueillir, sans limite de temps, 25 personnes ayant rencontré des difficultés. Le précédent bâtiment avait été détruit par les flammes en 2015.

Alors que vient d’être lancé le plan hiver 2018/2019, la Fondation de l’Armée du Salut inaugure mardi 13 novembre, à 11H30, la pension de famille « Les Hutins », située à Monnetier-Mornex, en Haute-Savoie (3 Chemin de la Vie de la Croix). Ce sont désormais 25 hommes et femmes isolés ayant rencontré des difficultés qui pourront vivre dans 3 bâtiments au sein d’un parc arboré. Le bâtiment inauguré avait été détruit par un incendie accidentel en avril 2015, alors que l’établissement devait prochainement voir sa capacité d’accueil augmenter et passer de 16 à 25 places. Il comporte désormais 9 studios individuels, équipés chacun de sanitaires et d’une kitchenette. Une de ces chambres est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les 16 autres places sont réparties dans 2 autres bâtiments.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Les pensions de famille ont été pensées pour accueillir sans limite de temps des personnes qui ont connu des accidents de la vie, avant de se reconstruire. Tout en étant autonomes, ces personnes gardent malgré tout une fragilité qui fait qu’elles ont besoin de la dynamique et de la vie sociale créées par les équipes de l’établissement. Ces dernières ont pour mission de créer une vie de groupe, grâce à l’organisation de temps collectifs comme des repas, sorties ou animations, de sorte que les résidents ne se referment pas sur eux-mêmes. En plus des studios individuels, le nouveau bâtiment des Hutins propose donc une grande salle conviviale pour les repas et la cuisine, ainsi qu’une salle de loisirs et une laverie. L’accompagnement social permet aussi de s’assurer que les résidents veillent à leur propre santé.

L’établissement présente aussi la spécificité d’être situé dans le même domaine que la Résidence Leirens, un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées, foyer lui aussi géré par la Fondation de l’Armée du Salut.

Block: Texte + Image

Un événement réunissant de nombreuses personnalités

L’ensemble des travaux ainsi que l’augmentation du nombre de places disponibles a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de communes Arve Salève et de la Fondation Abbé Pierre. L’inauguration aura lieu en présence de Messieurs Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie, Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, Louis FAVRE, Président de la Communauté de communes Arve et Salève, Philippe MAUME, maire de Monnetier-Mornex et du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Contacts presse :
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr
Suzanne LETREN (Vae Solis Corporate) : 06 29 94 32 65 / suzanne.letren@vae-solis.com