Type de la publication
Communiqué de presse

Baisse des dons suite aux réformes fiscales, la Fondation de l'Armée du Salut sonne l'alerte

Publie le : 14 juin 2018
Texte présentation

Fin 2017, un premier signal d’alerte était lancé par l’étude « Recherches et Solidarités » qui montrait une baisse du nombre de personnes déclarant soutenir une association et une stagnation de la générosité globale. Ce sont à l’époque les dons d’un montant important qui permettaient de maintenir le niveau global de collecte des associations. 

 

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Quelques mois plus tard, la Fondation de l’Armée du Salut sonne l’alerte, car ce sont cette fois les dons importants qui marquent un très net décrochage. 

Alors que les réformes fiscales programmées (transformation de l’ISF en IFI, réforme de la CSG) laissaient présager d’une année difficile, la collecte de la Fondation de l’Armée du Salut au premier semestre a connu une baisse inédite jusque-là. La collecte des mois d’avril et de mai a en effet connu une chute de l’ordre de 25%.

Le domaine social en proie à une baisse de fonds 

Chaque année, 100% des dons collectés par la Fondation de l’Armée du Salut sont utilisés dans l’année. Sauf élan de solidarité majeur des donateurs, la Fondation sera donc obligée de réduire d’autant les actions sociales déployées.

Dans un contexte où l’Etat a annoncé en parallèle une baisse des fonds alloués aux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, la Fondation de l’Armée du Salut est extrêmement inquiète quant aux conséquences que pourront avoir ces événements sur l’aide apportée aux personnes en difficulté et sur l’emploi dans le domaine social.  Elle appelle donc le grand public à marquer sa solidarité avec les personnes les plus fragiles en maintenant voire augmentant son soutien financier. 

Samuel Coppens, Directeur des Relations Publiques de la Fondation de l’Armée du Salut vous propose d’échanger sur les enjeux liés à cette baisse des dons et des financements publics. 

--------------------------------

Contact presse : 
Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
Florian RIDARD (Vae Solis Corporate): 06 30 72 16 67 / florian.ridard@vae-solis.com
 

Type de la publication
Communiqué de presse