Type de la publication
Communiqué de presse

Distribution alimentaire à la Gaîté Lyrique : depuis janvier, plus de 7500 petits-déjeuners et lunch-box distribués

Publié le : 20 mai 2021
Texte présentation

En janvier 2021, la Fondation de l’Armée du Salut, l’association La Chorba et la Gaîté Lyrique, sous le patronage de la Ville de Paris, s’associaient pour proposer au sein de la Gaîté Lyrique (3bis rue Papin, Paris 3ème) une distribution de petits-déjeuners et de lunch-box en plein cœur de Paris, alors que l’établissement culturel était fermé au public en raison des contraintes sanitaires. 

Image à la une
Aide alimentaire urgence Covid culture exclusion sans abris
Blocks
Redacteur
Texte

Depuis cette date, plus de 7500 petits-déjeuners et lunch-box ont été distribués à environ 650 personnes en situation de précarité (parmi lesquelles 20% de femmes), grâce à l’aide précieuse et quotidienne de près de 400 bénévoles. 

La crise sanitaire entraîne une augmentation de l’insécurité alimentaire
et une fragilisation des publics précaires

Cette action temporaire qui prendra fin le 28 mai, met une nouvelle fois en lumière les impacts de la crise sanitaire, avec une augmentation de l’insécurité alimentaire et de fragilisation des publics précaires. 

En outre, cette initiative originale montre qu’il est possible de proposer des distributions alimentaires dans des espaces culturels agréables. Des temps de médiation culturelle ont ainsi été proposés avec les équipes de la Gaîté Lyrique, le CNAM et le Théâtre de la Ville, dont la prochaine session de « consultations poétiques » aura lieu le mercredi 26 mai. 

Block: Texte + Image
Texte

Enfin, cette distribution alimentaire constitue un point d’entrée précieux pour la réorientation des personnes accueillies vers des services sociaux, mais aussi pour la réalisation d’enquêtes destinées à mieux comprendre et maîtriser les problématiques de précarité alimentaire, avec le concours d’Action Contre la Faim et du Samu Social de Paris. 

Alors que les personnes venant sur ce lieu vont progressivement être réorientées vers d’autres lieux parisiens, ce projet multi-partenarial pourrait revoir le jour l’hiver prochain.  

Contacts presse :
Manon GUERRA – La Gaîté Lyrique : 06.86.85.88.95 / manon.guerra@gaite-lyrique.net 
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
Chloé LEOST – La Chorba : 06.32.05.73.38 / chloe.leost@lachorba.fr
 

Type de la publication
Communiqué de presse