Type de la publication
Communiqué de presse

Inauguration à Tonneins (47) de la complète reconstruction d’une maison de retraite médicalisée et climatisée

Publié le : 23 octobre 2014
Texte présentation

Suite à sa complète reconstruction, la maison de retraite médicalisée Le Soleil d’Automne, à Tonneins (47),est inaugurée, vendredi 24 octobre 2014. Grâce aux travaux, l’établissement accueille désormais 50 personnes âgées dépendantes dans des chambres équipées chacune desanitaires individuels, le tout dans un bâtiment entièrement climatisé.

Blocks
Redacteur
Texte

L’inauguration des nouveaux bâtiments de la maison de retraite médicalisée, le Soleil d’Automne, se dérouler ce vendredi 24 octobre à 15h, avenue Blanche Peyron, Domaine d’Escoutet, à Tonneins (47). Cet événement aura lieu en présence de Madame Marie-Isabelle BLANZACO, Directrice de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, de Messieurs Frédéric BOVET, Sous-Préfet de Marmande, Daniel BARBAS, Premier adjoint au Maire de Tonneins, du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut et d’Alain RAOUL, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut.

Après quatre ans de travaux, le Soleil d’Automne, a fait entièrement peau neuve. Il dispose dorénavant de 50 chambres, climatisées et équipées chacune de sanitaires individuels et de lits médicalisés. La complète reconstruction du bâtiment a été quasiment exclusivement financée par la Fondation de l’Armée du Salut, à hauteur de 5,4 millions d’euros, et ce en grande partie grâce à des legs reçus de la part de généreux testateurs.

Ont également vu le jour un pool médical et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ce dernier est un lieu de vie adapté, qui propose à certains résidents touchés par la maladie d’Alzheimer, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé associant des activités de relaxation et de stimulation, dans le but de maintenir voire développer leur autonomie et ainsi retarder la progression de la maladie. 

Au quotidien, les actions menées par l’établissement en faveur des personnes âgées tiennent compte des besoins individuels de chacun. Les repas sont réalisés sur place et dans le respect des régimes alimentaires de chacun. Et les activités proposées sont aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel. L’action de la Fondation au service des personnes âgées dépendantes s’est fortement développée ces dernières années. Aujourd’hui, son réseau compte 8 maisons de retraite médicalisées (EHPAD).

Contacts :
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse