Type de la publication
Communiqué de presse

Inauguration de la maison de retraite médicalisée « Notre Maison », à La Mothe Saint-Héray

Publié le : 12 juin 2015
Texte présentation

Le 16 juin 2015, à 15 heures, sera inauguré le nouveau bâtiment de la maison de retraite médicalisée « Notre Maison », gérée par la Fondation de l’Armée du Salut. La résidence offrira désormais à ses 83 résidents tout ce qu’ils peuvent attendre d’un tel établissement : des chambres spacieuses de plus de 22m² équipées chacune de sanitaires, des espaces collectifs repensés, un jardin et une vue superbe sur la forêt du Fouilloux.

Blocks
Redacteur
Texte

Avant de devenir une maison de retraite, en 1941, la résidence « Notre Maison », a d’abord été un orphelinat crée à La Mothe Saint Héray, en 1881. En décembre, dernier après un an et demi de travaux, la maison de retraite médicalisée a emménagé dans un nouveau bâtiment construit spécifiquement à cet effet, sur les hauteurs de la ville.

L’établissement qui proposait auparavant 78 chambres est désormais en mesure d’accueillir 83 personnes âgées devenues dépendantes. Grande nouveauté, on comptera également parmi elles 6 personnes handicapées vieillissantes. Ouverte en janvier 2015, cette nouvelle unité de vie accueille deux personnes depuis le début du mois de juin.  

La résidence propose désormais à ses résidents tout ce qu’il est possible d’attendre un tel établissement. Toutes les chambres sont ainsi équipées de sanitaires individuels et leur taille (22,5m²) les rapproche de petits appartements, avec pour certains une vue imprenable sur la forêt domaniale du Fouilloux. Tout le projet a visé à garantir aux résidents un maximum de confort, des espaces collectifs spacieux mais aussi des espaces plus intimes.

Notre Maison : un lieu de rencontres entre différentes générations  

L’établissement dispose également désormais de locaux destinés à une meilleure prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, que ce soit grâce à une unité de vie qui leur est dédiée ou grâce à la création d’un pôle proposant des activités et des soins adaptés, afin de ralentir la progression de la maladie.

« Notre Maison » est également le lieu de rencontres intergénérationnelles. Régulièrement, pour mardi gras, pour la galette des rois ou encore afin d’échanger des plantations par exemple, des élèves d’écoles de la ville viennent rendre visite aux résidents de l’établissement. Diverses sorties et activités telles que le théâtre, la gymnastique et de la relaxation sont aussi proposées.

L’inauguration de l’établissement aura lieu le mardi 16 juin à 15 heures, rue des Grands murs, à la Mothe St Héray, en présence de M. Jérôme GUTTON, Préfet des Deux-Sèvres, de Mme Agnès Jarry, Conseillère départementale du canton de Niort, en charge des personnes âgées, de M. Alain DELAGE, Maire de la Mothe Saint-Héray, de Mme Florence DUBOIS-LANGLAY, adjointe au Délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, de M. Jean-Marcel BODROUX, Président de la Fondation Paris-Naslin et du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut. 

Les personnes handicapées vieillissantes et leurs proches souhaitant visiter l’établissement avant une admission éventuelle peuvent se renseigner au 05.49.05.00.38

------------------

 Contacts : 

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr 
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr 

Type de la publication
Communiqué de presse