"Je recrute" : nouvelle campagne publicitaire et cri d’alarme

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Après plus de 10 ans d’absence, la Fondation de l’Armée du Salut revient sur les écrans du 14 au 31 décembre. Dans une campagne publicitaire inattendue, elle donne la parole à 6 personnes qui clament leur besoin urgent d’être aidées. Un jeune homme porteur de handicap, une dame âgée dépendante et isolée, une mère et son enfant en train d’être expulsés, une femme victime de violences conjugales, un jeune en souffrance et un homme sans-abri y disent « Je recrute ! » tel un appel à l’aide. Parce qu’elle est déterminée à poursuivre ses actions mais confrontée à un manque crucial de moyens, la Fondation de l’Armée du Salut fait savoir ainsi qu’elle recrute des donateurs, des collaborateurs et des bénévoles.

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"Je recrute" : cri d’alarme et nouvelle campagne publicitaire de l’Armée du Salut
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A circonstances exceptionnelles, prise de parole exceptionnelle

Connue généralement pour ses actions de terrain auprès des personnes sans-abri, l’Armée du Salut est présente en France depuis 140 ans, animée par sa devise ‘Secourir, accompagner, reconstruire’. Elle intervient auprès des plus fragiles de la naissance à la fin de vie, engagée dans la lutte contre les exclusions et pour l’insertion au travers des 240 établissements (1) de sa Fondation, en accompagnant chaque année plus de 25 000 personnes. « Nous sommes dans une situation paradoxale, car notre action est plus que jamais nécessaire mais notre équilibre financier est menacé.

Du fait de l’inflation, de l’augmentation des besoins et du sous-financement public de certaines actions, ce sont plus de 4 millions d’euros que nous avons dû prendre sur nos réserves en 2022 et 2023 pour maintenir nos missions, en faveur des personnes en difficulté et des personnes âgées notamment. Nous n’aurons bientôt plus d’autre choix que de cesser certaines de ces actions. C’est pour ne pas en arriver là que nous lançons cet appel urgent. Et qui de mieux pour en parler que les bénéficiaires de nos actions ? », déclare Guillaume Latil, Directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.

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Je recrute : campagne TV de l'Armée du Salut
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Une campagne TV couplée à une déclinaison originale sur Linkedin

Conçue pro bono par l’agence VML qui l’accompagne depuis plusieurs années, cette campagne a été filmée par le duo de réalisateurs BRBR (2) de la société de production Birth, fiers de s’engager pour la Fondation de l’Armée du Salut alors qu’ils sont en lice pour les prochains Goyas espagnols (équivalent des Césars en France).

Du 14 au 31 décembre, ces « Je recrute ! » déclinés en 3 films de 20’’, un de 30’’ et un de 54 secondes vont interpeller les téléspectateurs sur les chaînes du Groupe France Télévision (France 2, France 3, France 5), de BFMTV, RMC, Chérie 25, Public Sénat, La Chaîne Parlementaire, Syfy, Museum, National Geographic et National Geographic Wild, TV5 monde, 13eme rue, France 24 et de Warner TV Sport.

Ces « Je recrute » seront aussi déclinés de façon inédite sur Linkedin dans les prochains jours. Philippe, Ingrid, Léo & Hannah, Marie et Sam y auront chacun leur profil avec le bandeau « #JeRecrute ». Consulter leurs profils mènera à l’espace emploi de l' Armée du Salut.

Avec ce dispositif ‘hors norme’, l’Armée du Salut espère permettre à Philippe, Ingrid, Leo et Hannah, Marie et Sam de recruter les professionnels que l’organisation recherche parfois avec difficulté.
 

Un happening dans le métro pour annoncer la démarche en avant-première

Certains franciliens ont eu la surprise de découvrir cet appel en avant-première dans le métro parisien. Ils ont en effet vu monter dans leur rame des personnes avec des parcours de rue, mais qui au lieu de leur demander un don, proposaient des emplois dans le domaine social et médico-social.Un film réalisé à cette occasion en caméra cachée sera bientôt disponible.

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Philippe, qui présente des troubles autistiques, recrute
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Les « Je recrute ! » poignants de Philippe, Léo & Hannah, Ingrid, Marie et Sam

Au cœur de cette nouvelle campagne sur les écrans à partir du 14 septembre, 6 personnes clament en 2 mots leur détresse et leur besoin d’un accompagnement que l’Armée du Salut pourrait leur apporter. Chacun des protagonistes les incarnant est comédien, mais ce film résonne pour certains avec leur parcours de vie.

  • Philippe, qui présente des troubles autistiques, recrute pour la Fondation de l’Armée du Salut parce qu’il a besoin d’une place en foyer d’accueil pour personnes porteuses de handicap et d’aides-soignantes.
  • Ingrid, isolée et en perte d’autonomie, recrute car elle a besoin d’une place agréée à l’aide sociale dans une maison de retraite médicalisées (EHPAD) ainsi que d’infirmières et d’aides-soignantes.
  • Le petit Léo et Hannah sa maman, expulsés, recrutent car ils ont besoin d’une place en centre d’hébergement et de travailleurs sociaux pour les aider.
  • Marie, victime de violences conjugales, recrute parce qu’elle a besoin d’une place en centre d’hébergement et de travailleurs sociaux et de psychologues à ses côtés.
  • Et Sam, sans-domicile fixe, recrute car il a besoin d’une place en centre d’hébergement ainsi que de travailleurs sociaux et de maraudeurs.
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120 postes (CDI/CDD) à pourvoir immédiatement

« Pour compléter nos effectifs de 2 800 personnes (3) sur le territoire national qui œuvrent chaque jour au sein de nos établissements et sur le terrain, nous recrutons actuellement 120 nouveaux collaborateurs avec un besoin prégnant en travailleurs sociaux, éducateurs, conseillers en insertion et en infirmier(e)s et aide-soignant(e)s. », ajoute Samuel Coppens, porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut.

Parmi les postes les plus recherchés :

  • Des travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux, chefs de service socio-éducatif, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, agents petite enfance, animateurs socio-éducatifs et Directeurs d’établissement ;
  • Des conseillers en insertion professionnelle, conseillers en économie sociale et familiale, référents parcours SIAO
  • Des aide-soignants, agents de soin, infirmiers, médecins généraliste / gériatre
  • Des logisticiens médiateurs, agents de maintenance, surveillants de nuit
  • Des gestionnaires paie.
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Contact presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse