Type de la publication
Communiqué de presse

Jeudi 24 septembre, temps fort de l’anniversaire des 30 ans d’Auvilliers au service des travailleurs handicapés

Publié le : 23 septembre 2016
Texte présentation

Il y a 30 ans, en 1985, ouvrait ses portes, au Domaine du Château d’Auvilliers, à Artenay, un Centre d’Aide par le Travail, afin d’employer des personnes qui n’étaient pas en mesure de travailler dans une entreprise ordinaire. Un foyer était également construit afin de leur permettre d’habiter au Domaine.

Blocks
Redacteur
Texte

30 ans plus tard, l’établissement est toujours là et a même développé de nouveaux modes d’hébergement et de nouvelles activités économiques. Elus, financeurs, partenaires et donateurs viendront au Domaine fêter ses 30 ans d’existence, le jeudi 24 septembre, dès 9H30.

C’est en 1985 que l’Armée du Salut a créé au Château du Domaine d’Auvilliers, à Artenay (45), un Centre d’Aide par le Travail destiné à employer des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Lors de son ouverture, ce sont 37 ouvriers qui ont ainsi trouvé un emploi. Les activités se concentraient alors autour de l’agriculture, de l’élevage et de la maçonnerie. A cette époque, un foyer fut également créé afin d’héberger sur place une partie des ouvriers de l’établissement.

Depuis, le centre s’est développé de tous les points de vue. Les activités économiques se sont en effet multipliées. Aux activités initiales se sont en effet rajoutées l’entretien des espaces vert, la floriculture, la sous-traitance industrielle et le détachement en entreprise. Avec la multiplication des activités, le nombre d’ouvriers a également augmenté pour atteindre aujourd'hui le nombre de 87 personnes. En parallèle, l’établissement a aussi développé de nouveaux modes d’accueil afin de répondre au plus grand nombre de besoins possibles des personnes porteuses d’une déficience ou d’un handicap. C’est ainsi que sont nés le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, destiné à accompagner des personnes vivant en dehors de l’établissement, la ferme pédagogique, l’accueil en journée et le foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé, destinés à héberger des personnes qui ne sont aujourd'hui pas en capacité de travailler.

Afin de fêter ces 30 ans, l’ensemble des élus, partenaires et financeurs ainsi que des donateurs de la Fondation, sont conviés le jeudi 24 septembre 2015, dès 9H30, à une journée anniversaire. Une exposition photo réalisée par le Domaine retracera les 30 ans d’histoire de l’établissement. Suite aux discours des personnalités présentes, un arbre sera symboliquement planté pour marquer les 30 ans de l’activité. Un livre photo sera remis aux ouvriers présents depuis la création de l’établissement, avant que ces derniers organisent une visite commentée détaillée de l’ensemble des activités économiques proposées.  

L’événement se déroulera en présence de Messieurs Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, Serge Grouard, député du Loiret, Pascal Gudin, maire d’Artenay et conseiller départemental, du Colonel Daniel Naud, président de la Fondation de l’Armée du Salut et de M. Eric Yapoudjian, ancien directeur de l’établissement et aujourd'hui directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.  

 Adresse : Domaine du Château d’Auvilliers, Artenay, accès par la rue de Garafort

 -----------------------

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr 

David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr 

Type de la publication
Communiqué de presse