Type de la publication
Communiqué de presse

L’Armée du Salut lance son 1er chantier d’insertion dans le domaine événementiel avec la représentation de la pièce de théâtre « Robertino, l’Apprenti de Le Corbusier » à la Cité de Refuge

Publie le : 15 octobre 2018
Texte présentation

Paris – 13ème arrondissement. Samedi 13 octobre à 20h et dimanche 14 octobre à 17h, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale - la Cité de Refuge - de l’Armée du Salut accueille la pièce de théâtre de Louise Doutreligne : « Robertino, l’Apprenti de Le Corbusier ». Cette manifestation culturelle marque le point de départ du nouveau chantier d’insertion lancé par l’Armée du Salut dans le domaine de l’événementiel. Une initiative s’inscrivant dans la dynamique du Plan Pauvreté, annoncé le 13 septembre dernier par le gouvernement qui s’est engagé à investir massivement dans les contrats d’Insertion par l’Activité Economique.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Au sein de la Cité de Refuge, depuis le 20 septembre, un nouveau chantier, consacré à l’événementiel, vient de démarrer. En accueillant la programmation de la pièce de théâtre « Robertino, l’Apprenti de Le Corbusier », les six personnes en insertion professionnelle accueillies au sein de la Cité de Refuge vont acquérir les compétences essentielles pour organiser des événements culturels. Concrètement, elles seront impliquées dans l’organisation de la pièce de théâtre à plusieurs niveaux : l’accueil des invités, la gestion du vestiaire, la manutention pour la préparation de la salle, l’aide à l’installation du matériel de la régie, et elles participeront aussi beaucoup au service de la cafétéria.

Pour Cédric Hervé, directeur adjoint de l’établissement : « Le parcours événementiel permet de proposer une reprise d’activité à des personnes n’ayant pas travaillé depuis une longue durée, pour apprendre les métiers d’agent d’accueil, d’agent de manutention ou de serveur. Nous travaillons en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la gestion d’événement, ce principe de co-construction avec le monde de l’entreprise permettra de faciliter les sorties en emplois durable des personnes qui font partie du parcours ». Le programme événementiel a également pour vocation de mettre en valeur le patrimoine de la Cité de Refuge en organisant des visites de l’établissement construit par Le Corbusier en 1930. Ce chantier proposera aussi la location de certaines salles à un large panel de partenaires : associations, entreprises, etc. Les personnes en recherche d’emploi seront ainsi également invitées à participer à ces autres activités du programme.

La Cité de Refuge : un lieu précurseur pour l’insertion par l’activité économique et culturelle

Depuis juin 2017, la Cité de Refuge a lancé plusieurs chantiers d’insertion accueillant près de 18 personnes en difficulté et sans emploi. Deux chantiers ont déjà été développés, ils emploient 12 personnes, 6 femmes et 6 hommes, âgés de 29 à 60 ans. Le premier chantier concerne les métiers de la restauration. Concrètement, les personnes sont en charge de la cuisine du restaurant de la Cité de Refuge et préparent en parallèle un certificat de qualification professionnelle d’employé polyvalent de restauration. Le deuxième atelier d’insertion porte sur les métiers des services, de nettoyage, de maintenance et de blanchisserie.

Pour accompagner chaque salarié vers une réinsertion réussie, chacun d’entre eux est accompagné par un conseiller en insertion sociale et professionnelle. La Cité de Refuge a des objectifs précis de réinsertion pour les personnes bénéficiant de ces ateliers. Ces objectifs sont en adéquation avec les objectifs de chacun des salariés. L’Armée du Salut aimerait ainsi que 44% de ces personnes puissent obtenir un emploi durable (CDD > 6 mois ou CDI), que 16% obtiennent un emploi de transition (CDD < 6 mois), que 11% bénéficient d’une continuité de parcours (formations), soit pour cette première année de fonctionnement un taux de sorties dit « dynamique » de 71%. Accompagné tout au long du processus d’insertion, les salariés bénéficieront des conseils les plus adaptés à leur réinsertion professionnelle.

Pour en savoir plus sur les chantiers d’insertion de la Cité de Refuge https://www.armeedusalut.fr/actualites/info/chantiers-insertion-reelle-solution-pour-retrouver-emploi

Contacts presse David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr Suzanne LETREN (Vae Solis Corporate) : 06 29 94 32 65 / suzanne.letren@vae-solis.com

Type de la publication
Communiqué de presse