Type de la publication
Communiqué de presse

Le 31 mai, pose de la première pierre d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour personnes handicapées à Montfermeil

Publie le : 30 mai 2018
Texte présentation

Le jeudi 31 mai 2018, à 15H30, sera posée à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), la première pierre des nouveaux locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée, « Le Grand Saule », qui accueille 55 adultes handicapés.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

La première pierre des futurs nouveaux locaux du « Grand Saule » sera posée, le jeudi 31 mai, à 15H30. Les détails du projet seront également présentés à cette occasion en présence de Madame Fadela BENRABIA, Préfète déléguée à l’égalité des chances de la Seine-Saint-Denis et de Messieurs Xavier LEMOINE, Maire de Montfermeil, Jean-Philippe HORREARD, Délégué Territorial de l’Agence Régionale de Santé du 93 et du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut. 

Ouverte en 1999, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) pour personnes handicapées, « Le Grand Saule », à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) accueille 55 résidents polyhandicapés présentant une déficience intellectuelle ainsi que des troubles sévères de type surdité, cécité, troubles locomoteurs, de la communication ou du langage. L’établissement accueille également des personnes avec des troubles autistiques.

Avec l’évolution des conditions d’accueil des personnes handicapées, les locaux devaient être reconstruits pour remplir de manière pertinente et parfaitement sécurisée la mission d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées. 

A l’issue des travaux, en septembre 2019, chaque chambre sera équipée de sanitaires adaptés et de rails, afin que les résidents puissent y bénéficier des meilleurs soins. Des équipements domotiques viendront également faciliter la circulation des résidents dans l’établissement. Aujourd’hui, sur un seul niveau le futur bâtiment sera sur deux étages, avec de nouveaux espaces collectifs pour les résidents.

Les futurs locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée garderont leur implantation actuelle, au 88, Chemin du Clos Roger, afin de rester à proximité du centre-ville, de la forêt, ainsi que du centre hospitalier.

Le projet de reconstruction a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Etat via l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

---------------------------------------

Contacts :
Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09  / dgermain@armeedusalut.fr
 

Type de la publication
Communiqué de presse