Type de la publication
Communiqué de presse

L’Etat, la Région et Paris mobilisés pour l’inauguration le 9 janvier d’un accueil 24H/24 pour femmes sans domicile

Publie le : 9 janvier 2019
Texte présentation

Depuis le 1er décembre 2018, la Cité des Dames accueille 24H/27 et 7j/7 une centaine de femmes sans domicile, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Imaginé par la Fondation de l’Armée du Salut et l’association ADSF -Agir pour la santé des femmes, cet accueil sera inauguré 9 janvier, à 19H, par Julien Denormandie, Farida Adlani, Dominique Versini et Jérôme Coumet.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Face à l’explosion du nombre de femmes sans domicile à Paris, la Fondation de l’Armée du Salut et l’ADSF - agir pour la santé des femmes ont décidé de se mobiliser et d’associer leurs savoir-faire, pour créer à Paris, un accueil inconditionnel exclusivement dédié aux femmes, la Cité des Dames. Cette dernière est située dans les locaux de la Cité de Refuge, un centre d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut, et dispose d’une entrée distincte au 39, rue du Chevaleret. Ouvert 24H/24 et 7J/7, ce centre de mise à l’abri accueille chaque jour une centaine de femmes en grande difficulté et leur permet de se reposer, prendre une douche, laver leur linge, se restaurer, mais aussi échanger avec des travailleurs sociaux, des sages-femmes et des psychologues.

Une prise en charge sociale et de santé

Les femmes peuvent venir par elles-mêmes ou sont orientées par des maraudes, des accueils de jour ou le Samu Social. Sur place, elles sont accueillies par des équipes composées de professionnels sociaux et de santé, de bénévoles et des femmes “repaires” (femmes ayant elles aussi connu de grandes difficultés). Un mois après son ouverture, un premier bilan sur la fréquentation de la toute nouvelle Cité des Dames est disponible sur demande.
 

Block: Texte + Image
Image
Texte

De nombreux soutiens présents lors de l’inauguration 

La Cité des Femmes a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et de partenaires privés. Ce sont donc M. Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du logement, Mme Farida Adlani, Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Mme Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris chargée des solidarités et M. Jérôme Coumet, Maire du XIIIe arrondissement qui procéderont à l’inauguration de la Cité des Dames, le mercredi 9 janvier, à 19H, en présence du Colonel Daniel Naud, président de la Fondation de l’Armée du Salut et de M. Bernard Guillon, Président de l’ADSF.

Une collecte participative toujours en cours

Si des centaines de particuliers ont déjà apporté leur soutien à ce projet, afin d’en assurer la pérennité, une campagne de crowdfunding est en cours jusqu’à vendredi https:// fr.ulule.com/cite-des-dames/

Contacts presse Fondation de l’Armée du Salut :
David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr
Suzanne LETREN (Vae Solis Corporate) : 06 29 94 32 65 / suzanne.letren@vae-solis.com
Contacts presse ADSF – Agir pour la santé des femmes :
Nadège PASSEREAU (Déléguée générale) : 06 10 58 22 20/ nadege@adsfasso.org
Pascale PESSEY-MARTINEAU (Communication) : 07 69 56 62 08 / communication@adsfasso.org
 

Type de la publication
Communiqué de presse