Type de la publication
Communiqué de presse

Plus de 410 nouvelles places d’hébergement d’urgence hivernales ouvertes par l’Armée du Salut

Publie le : 6 janvier 2017
Texte présentation

Face à la saturation du 115, le numéro d’urgence pour les sans-abris, et les fortes demandes d’hébergement et le manque de places disponibles, la Fondation de l’Armée du Salut ouvre plus de 420 places supplémentaires dans dix établissements en France.

Blocks
Redacteur
Texte

Des femmes, des enfants, des familles entières sont forcées de vivre à la rue en hiver. Faute de places disponibles dans les centres d’hébergement d’urgence. Mais comme chaque année, la Fondation de l’Armée du Salut augmente encore un peu plus durant l’hiver le nombre de ses places d’accueil d’urgence, pour offrir un toit et un peu de chaleur humaine. Plus de 420 places d’accueil vont ainsi s’ajouter aux 4 200 places disponibles déjà toute l’année. 

Lyon : 200 personnes sans abri accueillies

A Lyon, l’établissement « la Cité de Lyon » organise l’accueil de 200 personnes supplémentaires pendant l’hiver. 60 places en appartements, dans la métropole de Lyon, sont ouvertes pour héberger des familles. Un gymnase dans le 2e arrondissement de Lyon accueille également 140 personnes sans abri.

A la Cité de refuge, « nous accueillons 30 femmes isolées depuis lundi 16 janvier, ce qui est une première », souligne Christophe Piedra, le directeur. 

Au Palais de la femme (près de 40 personnes accueillies), au Palais du peuple (10 personnes), à la Résidence Albin Peyron, qui accueille 25 personnes pour quelques jours à partir de mardi 17 janvier, et à l’ESI Saint-Martin, un accueil de jour implanté près de la place de la République, qui héberge à partir de ce mardi 17 janvier également une quinzaine d’hommes seuls. « Nous sommes à la recherche de chaussures, sous-vêtements, duvets, vêtements chauds », interpelle Marie Guidicelli, la directrice de l’ESI. 

Reims : un Toit Solid'Air et 15 places en appartements 

En novembre 2016, le Toit Solid’Air, géré par la Fondation de l’Armée du Salut à Reims a ouvert ses portes à une vingtaine de personnes, femmes comme hommes, vivant à la rue. 15 autres places en hébergement dans des appartements en ville sont également ouvertes pendant la période hivernale, à Reims. Les personnes sans abri pourront être accueillies et accompagnés dans des appartements. 

La Fondation renforce également son dispositif avec 20 places de nuit ouvertes à l’accueil de jour à Dunkerque, 4 places à Florange et 1 place à Metz, 5 places au Havre, 6 places pour femmes et enfants à Nîmes et 20 places dans une salle de la mairie du XIe arrondissement de Paris, gérées par le Palais de la Femme, 3 places à Rouen, 4 places à Saint-Germain-en-Laye. 11 personnes sont accueillies dans la Résidence William Booth, gérée la Fondation de l'Armée du Salut à Marseille. 

Fin de la gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence 

Une fois la mise à l'abri des personnes réalisée, la priorité de la Fondation de l’Armée du Salut est d'obtenir la pérennisation des places d'accueil ouvertes, de manière à mettre fin à la gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence, et réaliser un vrai travail d'insertion pour assurer le maximum de dignité possible. 

 Plus de 140 000 personnes encore sans domicile 

« On ne vit pas tous le même Noël » et « Pour certains, c’est en hiver que les jours sont les plus longs », ce sont les messages rappelés par la Fondation de l’Armée du Salut avec sa dernière campagne de communication diffusée à la radio, en presse et en affichage. L’hiver et les fêtes sont également synonymes de solitude et d’exclusion pour les personnes en grandes difficultés. Selon la Fédération des acteurs de la solidarité, ce sont environ 140 000 personnes qui sont encore sans domicile. La Fondation de l’Armée du Salut fait appel donc à la générosité du public pour faire un don sur son site internet 100% sécurisé armeedusalut.fr, pour accueillir et réinsérer des milliers de personnes sans domicile.

----------------

 Contacts Presse : 

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji(at)armeedusalut.fr

Camille CHAREYRE (Vae Solis Corporate) : 01 53 92 80 27 / camille.chareyre(at)vae-solis.com

Type de la publication
Communiqué de presse