Quand les personnes exilées s'engagent au service des autres

Publié le : 16 novembre 2022

La Fondation de l’Armée du Salut participe, avec une quinzaine d’associations partenaires, à une exposition initiée et organisée par France Bénévolat pour porter un autre regard sur l’exil et l’engagement citoyen. C’est la Maison des Réfugiés, à Paris 14ème, qui accueillera, samedi 26 novembre à partir de 14h, l’après-midi inaugural de cette exposition intitulée « Les visages du bénévolat ».

Petits-déjeuners Paris Nord-Est

La quarantaine de photos sélectionnées par les organisateurs témoignent de l’engagement bénévole de personnes exilées et de leur participation à la construction de projets ou d’actions collectives. De la cuisine au jardinage en passant par l’animation d’activités sportives ou culturelles, ou le soutien aux pairs, cette exposition met en lumière les talents et compétences des personnes exilées, et rend hommage à ces personnes qui, malgré une situation très instable, ont choisi de donner de leur temps aux autres. Une occasion également de faire connaître l’action de ces associations soutenant le pouvoir d’agir des nouveaux arrivants et favorisant leur rencontre avec la société d’accueil.

Block: Texte + Image
Logos expo Exilés bénévoles

Cet après-midi du samedi 26 novembre, journée mondiale du bénévolat, permettra aussi à plusieurs associations de proposer des ateliers ouverts aux visiteurs qui se rendront à la Maison des Réfugiés. La Halte humanitaire de la Fondation de l’Armée du Salut organisera pour sa part un atelier d’initiation à l’arabe, au pashto et au dari, animé par des personnes exilées fréquentant ce lieu d’accueil implanté dans le centre de Paris. Après la Maison des Réfugiés, l’exposition « Les visages du bénévolat » s’installera sur d’autres sites à Paris et en Ile-de-France avant de circuler dans d’autres villes en France.

• Date et heure : Samedi 26 novembre 2022, de 14h à 18h
  • Lieu : Maison des Réfugiés – 50 boulevard Jourdan – 75014 Paris
  • Accueil libre et gratuit

Contact presse : Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr