Type de la publication
Communiqué de presse

Réhabilitation du Centre Espoir à Paris

Publié le : 1 octobre 2014
Texte présentation

Le 1er octobre 2014 a eu lieu l'inauguration de 139 places d'hébergement au Centre Espoir, à Paris XIIIème. L'établissement a été réhabilité par Résidences Sociales de France et est géré depuis 1978 par la Fondation de l’Armée du Salut.

Symboliquement, cette inauguration s'est déroulée quelques jours après le lancement de la Grande cause parisienne : la lutte contre la grande exclusion,  en présence de Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région Ile-de-France, Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées, Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, Daniel Naud, président de la Fondation de l’Armée du Salut et Bruno Rousseau, directeur de Résidences Sociales de France. 

Après leur réhabilitation, la capacité d’accueil du Centre Espoir et de la Cité de Refuge sera portée de 273 places à 281 places. 

Répondre aux besoins actuels des résidents 

Le Centre Espoir et la Cité de Refuge, gérés par la Fondation de l’Armée du Salut, accueillaient environ 270 résidents dans des chambres ou dortoirs avec des sanitaires communs. L’ensemble ne répondait plus aux conditions d’accueil et de dignité souhaitées aujourd’hui. Lancé en décembre 2011, le programme de réhabilitation a pour objectif de créer des logements répondant aux besoins actuels des résidents : logements individuels, logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, studios pour couples et logements de 3 ou 4 pièces pour des familles. 

La réhabilitation est réalisée en deux phases afin de maintenir sur place une partie des résidents et d’assurer le fonctionnement des espaces collectifs durant les travaux. À l’issue de la réhabilitation, la capacité d’accueil du site sera portée de 273 à 281 places, soit 110 logements. 

Centre Espoir et Cité de refuge, un patrimoine historique réhabilité 

Le Centre Espoir est un bâtiment conçu en 1978 par les architectes Georges Candelis et Philippe Verrey. Sa réhabilitation, menée par François Gruson, agence Opéra, sous la maîtrise d’ouvrage de RSF, a permis la restructuration complète des bâtiments (mise aux normes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, création de cages d’escalier et d’ascenseur). 

Le bâtiment sur rue a été surélevé d’un étage en R+6 et ceux sur cour de R+1 en R+2. Les bâtiments répondent maintenant aux exigences Plan climat de la Ville de Paris avec une consommation énergétique de 80 kWh/m².an. Le Centre Espoir a été livré le 4 juillet 2014. Il abrite le CHS (centre d'hébergement de stabilisation) et la première phase du CHRS pour un total de 139 places. La Cité de Refuge conçue en 1933 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret est un bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1975. 

La réhabilitation est menée par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques sous la maîtrise d’ouvrage de RSF. La livraison de la Cité de Refuge est prévue au second semestre 2015. La Fondation de l’Armée du Salut est gestionnaire de la Cité de Refuge et du Centre Espoir depuis 1978.

------

Contacts presse 

Anne Fessan (3F/Groupe Solendi) 01 40 77 17 31 - 06 66 31 97 03 anne.fessan@groupe3f.fr 

Marc Nilot (3F/Groupe Solendi) 01 45 75 86 77 - 06 12 06 34 05 agencecdmn@aol.com 

Mayore Lila Damji (Fondation de l'Armée du Salut) 01 43 62 25 27 – 06 34 19 43 50 mliladamji@armeedusalut.fr 

Blocks
Type de la publication
Communiqué de presse