Type de la publication
Communiqué de presse

« Sur les pas des disparus » : découvrez l’histoire de l’Armée du Salut à travers un jeu mobile géolocalisé dans les rues de Paris

Publié le : 16 septembre 2021
Texte présentation

Et si vous meniez l'enquête dans Paris à l’aide de votre smartphone pour retrouver le contact d’un agent de terrain en résolvant des énigmes ? C'est ce que vous propose l’Armée du Salut, qui s’est associée au projet Atlantide afin de vous faire vivre une aventure qui vous aidera à mieux comprendre une partie de son histoire et de ses missions en France. 

Image à la une
Journée Du Patrimoine Patrimoine Histoire Culture Architecture Héritage Paris France Jeu
Blocks
Redacteur
Texte

Atlantide est un jeu mobile géolocalisé créé en 2018 avec lequel le joueur doit sauver l’Histoire au travers d’enquêtes palpitantes. S’appuyant sur des faits historiques et intégrants des documents d’archives numérisés, ce jeu immersif offre un terrain de jeu qui fait voyager petits et grands à travers l’Histoire.

Dans le parcours « Sur les pas des disparus », les joueurs sont invités à partir sur les traces de l’Armée du Salut dans le 13ème arrondissement de Paris, au cours d’une mission qui leur fera remonter le temps jusqu’au début du 20ème siècle. 

Le parcours permet de traverser une bonne partie de cet arrondissement du sud de Paris, et de découvrir deux établissements majeurs de l’Armée du Salut : le Palais du Peuple et la Cité de Refuge, tous deux conçus ou aménagés par l’architecte Le Corbusier. 

Block: Texte + Image
Image
Journée Du Patrimoine Patrimoine Histoire Culture Architecture Héritage Paris France Jeu
Texte

En France, l’Armée du Salut est engagée au service des autres depuis 1881. Elle est aujourd’hui composée d’une congrégation religieuse protestante, la Congrégation de l’Armée du Salut et de la Fondation de l’Armée du Salut, qui lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.

Dans les années 1920 et 1930, plusieurs grands établissements de l'Armée du Salut sont acquis ou construits à Paris comme le Palais de la Femme, la Cité de Refuge, le Palais du Peuple et la Résidence Catherine Booth, dont l’activité d’accueil et d’accompagnement des plus fragiles se poursuit de nos jours. Lancé à l’approche des Journées européennes du patrimoine de septembre, ce jeu interactif offre une occasion originale de se plonger dans 140 ans d’histoire de l’Armée du Salut en France. 

Image
Journée Du Patrimoine Patrimoine Histoire Culture Architecture Héritage Paris France Jeu
Texte

Résoudre des énigmes pour retrouver un agent disparu

Pour jouer rien de plus simple : il suffit de télécharger gratuitement l’application Atlantide | Jeu de piste sur votre smartphone. Le départ de ce parcours gratuit s’effectue devant le Palais du Peuple, 29 rue des Cordelières, Paris 13ème et dure entre une et deux heures. 

Découvrez la vidéo de présentation « Sur les pas des disparus » 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

Contacts presse :

Romain AYMARD – Atlantide : 07 86 09 36 33 / romain.aymard@atlantide.io
Maxime KLETHI - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr

 

Type de la publication
Communiqué de presse