World Jamboree Scoutmob 2019 : rassemblement de plus de 400 scouts de l’Armée du Salut

Publié le : 2 août 2019

Du 3 au 10 août plus de 400 scouts de l’Armée du Salut venus de 15 pays, de 4 continents se rassemblent à Jambville, dans les Yvelines, au centre des scouts et guide de France pour leur Jamboree. Le mercredi 7 sera marqué par la cérémonie des 100 ans du scoutisme à l’Armée du Salut en France.

Rassemblement de plus de 400 scouts de l’Armée du Salut - ADS-camps-nationaux

Venus du siège international de Londres, le Secrétaire International pour l’Europe, le Commissaire Johnny Kleman et la secrétaire européenne pour le scoutisme salutiste la Commissaire Eva Kleman seront présents à Jambville à cette occasion.

Le scoutisme salutiste français fête ses 100 ans. Sa devise: « Ardent à Servir »

Cela fait 100 ans que l’activité scoute est proposée aux enfants et aux adolescents fréquentant l’Armée du Salut. Comme bien souvent à l’Armée du Salut, ce sont les filles qui ont démarré l’activité en 1919 avec le mouvement féminin d’éclaireuses scoutes. Dès 1920, les garçons ont également créé leur première troupe.

Dès l’origine, le mouvement scout de l’Armée du Salut est affilié au scoutisme protestant. C’est encore le cas aujourd’hui puisque les Porteurs de Flambeau ont signé la « Déclaration du scoutisme protestant » le 13 mars 2015 dans le cadre de la Fédération protestante de France. Tous les mouvements qui en sont membres sont impliqués ensemble dans différentes rencontres, dans la formation avec un stage Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) commun depuis 2010 ainsi que lors des grands événements du protestantisme (Protestants en Fête de 2009, 2013 et 2017).

Depuis plus de 100 ans les Porteurs de Flambeau participent à la construction de la société en rassemblant de nombreux bénévoles pour mener des projets d’éducation populaire.
Nous voulons aider les jeunes à s’épanouir dans toutes les dimensions, y compris au plan spirituel, afin de les aider à trouver et à affirmer leur place dans leur environnement et dans la société.

Rattachées aux postes (paroisses) de la Congrégation de l’Armée du Salut, une dizaine de troupes de Porteurs de Flambeau réunit aujourd’hui 200 jeunes à travers toute la France.

Conformément aux valeurs et aux missions de notre mouvement, les troupes accueillent des enfants issus d’horizons très différents, issus de familles salutistes ou non, de familles bénéficiant d’un accompagnement social, mais aussi de culture religieuse, de nationalités et d’éducation très variées.

Les valeurs véhiculées par l’Armée du Salut sont portées par le mouvement scout : ils sont ardents à servir Dieu et le prochain. Les scouts de l’Armée du Salut portent un uniforme aux couleurs du mouvement : bleu, jaune et rouge. Le bleu rappelant la pureté de Dieu, le jaune le feu du Saint-Esprit et le rouge le sang de Jésus.

L’Armée du Salut est présente dans plus de 130 pays à travers le monde sur les cinq continents.

Contact presse :
Cécile CLEMENT