La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à ne pas confondre avec le mécénat, fait partie des objectifs d’entreprise à développer les plus importants en France. Dans cet article, nous revenons sur l’importance de cette notion dans le monde du travail, et l’engagement de la Fondation de l’Armée du Salut pour un monde meilleur.
La RSE, un engagement essentiel pour l’Armée du Salut
Dans une perspective de toujours aller plus loin, la Fondation de l’Armée du Salut (FADS), est fortement engagée dans l’avenir de notre société via sa stratégies de RSE. Voulant être “consciente de sa responsabilité”, la FADS développe ainsi plusieurs missions et projets à visée sociétale et responsable. Ces dernières s’inscrivent pleinement dans le cadre des politiques publiques nationales et des objectifs de l’ONU, pour la sauvegarde d’un monde humainement viable sur la durée.
Pour développer sa stratégie de RSE, la FADS s’est concentrée sur plusieurs projets concrets, notamment via :
- La mise en place d’instituts thérapeutiques et pédagogiques en soutien aux enfants et adolescents victimes de troubles psychologiques, où il peuvent exercer des pratiques artistiques qui les aident et accompagnent dans leur pathologie ;
- L’engagement dans l’élaboration du jardin santé de la Sarrazinière depuis novembre 2017 à Saint-Etienne : une démarche éco-responsable au service des aînés. Cette initiative est notamment portée par l’association Le Poisson Mécanique, le réseau de partenaires du territoire mais aussi les familles et proches aidant lors de leurs visites à l’ehpad. Des actions telles que des activités potagères et des séances de médiation servent à la vie quotidienne de l’ehpad, afin d’améliorer la qualité de vie de ses occupants et de préserver l’environnement.
- La création du projet Entr’elles : un nouveau lieu de vie conçu à partir de conteneurs maritimes recyclés et aménagés pour accueillir des femmes en situation de grande précarité à Marseille, avec les services de la résidence William Booth et des partenaires publics. Dans cette nouvelle résidence, 20 femmes sans-abri seront hébergées courant 2022 et accompagnées dans leur réinsertion sociale et professionnelle.
Toutes ces activités rentrent dans les objectifs de la FADS, qui priorise des objectifs précis : réduire son empreinte carbone, agir en faveur de la responsabilité sociétale chez les fournisseurs, accompagner les établissements dans leurs objectifs ESG (environnement, social et gouvernance), et consolider les objectifs de gouvernance en impliquant toutes les parties prenantes.
RSE : pourquoi est-il important de se responsabiliser ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un axe central lors de la structuration de l’entreprise et qui touche à tous ses domaines. La RSE est régentée par la commission européenne ; celle-ci est primordiale pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales de l’entreprise, en interne comme en externe via ses relations avec certaines parties.
Aujourd’hui, la RSE prend de plus en plus de place dans les actions menées par les entreprises et fait part entière de ses intérêts économiques. Une hausse de considération notamment dûe à la loi PACTE, qui a en vue de renforcer le rôle social de l’entreprise au service de l’intérêt général. Ainsi, la RSE, qui pouvait être considérée comme une contrainte légale pour les dirigeants d’entreprise, est aujourd’hui un élément essentiel en termes de stratégie, non seulement pour entretenir son image de marque mais aussi pour se responsabiliser.
En plus d’être une opportunité économique, la RSE renvoie une image d’engagement fort aux clients et aux parties prenantes de l’entreprise, notamment quand il s’agit de marketing et de communication. Cette dernière permet aussi d’obtenir des labels environnementaux. Dès lors, il est important d’entretenir une stratégie forte avec votre fondation d’entreprise afin de mener une politique RSE viable pour tous. Pour cela, il faut synchroniser les directions de la fondation et de l’entreprise et trouver un équilibre entre l’intérêt général de la première et les objectifs business de la seconde.
Ainsi, la fondation d’entreprise a pour objectifs de renforcer les liens entre les intérêts privés de l’entreprise mère et engagement social, qui considérera l’ensemble de l’écosystème externe et interne de celle-ci (salariés, collaborateurs, parties prenantes, etc). Lorsque les entreprises mènent une collaboration solide avec leur fondation dans le cadre d’une stratégie RSE, cela apporte de nombreux résultats profitant à tous, à commencer par une ouverture de l’horizon de l’entreprise à de nombreux acteurs, mais aussi aux réalités culturelles et sociales qui sont indéniables à prendre en compte dans notre société : l’entreprise a donc, grâce à la fondation, une visibilité élargie sur les réflexions essentielles des acteurs sociaux avec lesquels elle va dialoguer.
Ainsi, l’entreprise s’impliquera beaucoup plus dans le développement des territoires via des actions d’insertion sociale, d’éducation, de santé ou encore de promotion culturelle tout en créant de la valeur financière et économique.