Publié le : 30 juillet 2018

Au-delà des cours de français exigés par l'OFII pour évaluer le niveau de français des demandeurs d'asile, nous avons souhaité (pour répondre aux demandes de ces derniers d'améliorer leur oral) mettre en place un atelier Parlons Français » de deux heures hebdomadaires chaque jeudi à partir de 16H.

C'est une activité proposée et tenue par un Bénévole, Monsieur Bernard Degril en relation avec les éducateurs spécialisés.

Il s'agit de séances de conversation en Français sur différents sujets (aucun niveau n'est requis). L'intérêt de ces moments est de permettre aux participants de laisser libre cours à toute expression pour permettre une véritable immersion linguistique.

L'idée aussi est d'accorder aux personnes présentes un temps d'expression et d'échange durant lequel elles auront la possibilité de parler d'elles-mêmes, de commenter un fait divers, de relater un évènement sportif...

Ces réunions se déroulent à la bibliothèque, autour d'une boisson chaude ou fraîche. Nous proposons en général un thème, fil conducteur de l'animation de l'atelier, dans une ambiance conviviale et dans le respect de la culture et de la parole de chacun.

Au-delà du lien qui se crée spontanément, nous voulons développer un réel intérêt pour la langue française dans une perspective d'intégration sociale en initiant les participants à notre culture et à notre civilisation.