Témoignage

Qu’est-ce que le service des ministères féminins ?

Publie le : 12 octobre 2017
Texte présentation

Cela fait trente-sept ans que Eliane Naud, Colonelle Présidente Territoriale des ministères féminins, est reliée au service des ministères féminins, neuf années plus particulièrement comme faisant partie de l’équipe nationale et ces huit dernières années en charge de ce service en Italie et en Grèce, et maintenant en France et en Belgique.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Image
Texte

Notre ordre de mission international est décliné en plusieurs points fondamentaux développés ainsi  : faire connaître Jésus-Christ à toutes les femmes, les encourager à mettre en valeur leurs aptitudes au sein de leur famille, de leurs amis et de leur communauté, les aider à croître spirituellement, à avoir une vie utile, à développer leurs compétences et enfin, aborder les questions qui touchent les femmes et leurs familles dans le monde.

Il serait très long de vous parler ici de toutes les activités et programmes que nous pouvons trouver au sein du service des ministères féminins et famille et des nombreux encouragements qui en émanent. Mais pour nous y aider, il est facile de les classer dans nos quatre mots-clés : 

Block: Texte + Image
Image
Texte

La prière : Elle a toujours sa place privilégiée dans nos activités au sein d’un temps de réflexion biblique et pour beaucoup, c’est probablement le seul lieu de culte où elles peuvent se rendre ou choisissent de participer. 

L'amitié : de vrais liens se tissent et se développent lors des camps, rallyes, séminaires, petits-déjeuners, repas conviviaux ou pauses-café durant lesquels les femmes sont désireuses de faire de nouvelles connaissances, partager leurs expériences et rencontrer les membres des villes voisines. C’est beau de voir s’harmoniser la mixité culturelle ou sociale dans les échanges entre femmes de nationalités diverses. 

 

Image
Texte

Le service : les 60% des bénévoles de la Congrégation sont des femmes qui gravitent autour des communautés salutistes. Elles viennent en aide à ceux qui font face à la solitude, l’isolement, les abus, la faim, la précarité, aux migrants ou réfugiés. 

Et enfin l'enseignement : par des études bibliques, des exposés sur des sujets tels que la santé, l’hygiène, le bien-être, ou les connaissances d’intérêt général. Mais aussi par l’alphabétisation, la couture ou la cuisine ! 

On est bien loin de la traditionnelle et bienheureuse rencontre de dames, la “Ligue du Foyer” de nos débuts. Tous ceux qui ont encore en tête, à tort, l’image de la personne âgée tricotant et buvant sa tasse de thé en écoutant les discours de l’Officière peuvent réviser leur copie. C’est cela, oui. Mais bien plus encore.

Mon désir, c’est de voir se perpétuer cette force que représente le ministère accompli par des femmes, engagées dans des responsabilités sur un plan international, national ou local, pour des femmes d’horizons si divers, avec leurs propres aspirations pour elles-mêmes et leurs familles. Mon souhait c’est aussi d’être conscientes de ce triple héritage qui est nôtre depuis maintenant 110 ans, d’occuper en tant que femmes - célibataires, épouses, mères - des postes de direction, d’être des prédicatrices confirmées et d’accomplir notre mission.

Nom, prénom témoignage
Eliane Naud
Détail sur la personne
Colonelle Présidente Territoriale des ministères féminins