Le Nouvel Horizon - Centre d'hébergement de Reims

Diapos
Image
A propos de l'établissement

De l'urgence à la réinsertion

Implantée à Reims depuis plus d’un siècle, la Fondation de l'Armée du Salut gère un ensemble d’établissements et de services : un CHRS de 88 places, un service de 19 places en Stabilisation, un service d’hébergement d’urgence de 219 places, un CADA de 95 places, un CAO de 31 places et un CPH de 30 places. Ces dispositifs permettent de répondre aux besoins d'un public qui, confronté à des problématiques diversifiées, peut alors s'inscrire dans un parcours résidentiel vers l'autonomie. La Fondation de l’Armée du Salut à Reims, connue aussi sous le nom Le Nouvel Horizon, dispose ainsi d’une capacité de 532 places ouvertes toute l'année, auxquelles se rajoutent divers projets dans le cadre de l’Intermédiation Locative.

Le Nouvel Horizon est composé de quatre dispositifs : un pôle dit Etablissement, un pôle AVDL, un pôle Urgence Diffus et un pôle Asile et intégration.

  • Le Pôle Etablissement a une capacité de 83 places d’hébergement dans le bâtiment principal rue de Taissy, soient 64 places CHRS, dont 19 en logement, et de 19 places de Stabilisation. A noter également que le CHRS est conventionné pour recevoir des personnes placées sous surveillance électronique (selon une procédure particulière). A cela, il faut rajouter 24 places externalisées (24 places CHRS) dans des appartements en ville (hébergement "diffus"). L’hébergement en appartements doit favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne (faire ses courses, faire la cuisine, s’occuper de l’appartement...). Cet accueil en appartements est un tremplin entre l’établissement et l’appartement en autonomie.
  • Le Pôle AVDL  est constitué de différentes mesures d'Intermédiation Locative dont des baux glissants (État 20, département), d'IML privé (5) et de 25 mesures d'accompagnement réfugiés. Il y a également le projet ARAR (Auto-Réhabilitation Accompagnée et Renforcée) en lien avec les principaux bailleurs de Reims, qui consiste à rénover les logements afin que les personnes accompagnées restent dans les locations. Associé à ce service, nous ouvrons sur 2020, 10 places pour Personnes Victimes de Violences en hébergement diffus.
  • Le Pôle Urgence Diffus propose 219 places dont 198 places en appartements et 21 places sur un petit collectif, le Toit Solid’Air, rue Roger Aubry.
  • Le Pôle Asile et Intégration est décliné sous la forme de 3 entités dans ses 196 places un Hébergement d'Urgence de Demandeurs d'Asile (HUDA), un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de 95 places et un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 30 places, les 3 structures étant également en logements diffus.

Le Nouvel Horizon accueille tous les publics, de façon inconditionnelle et éventuellement avec leurs animaux domestiques. Compte tenu de la diversité et de la complexité des problématiques et des situations vécues par les personnes accueillies, les équipes du Nouvel Horizon entretiennent de très nombreux partenariats locaux et régionaux, en matière sociale, culturelle, professionnelle. 78 salariés travaillent à la Fondation de l’Armée du Salut de Reims (et 16 salariés dans les Ardennes). Le travail des équipes est accompli dans le respect des valeurs éthiques et déontologiques de la Fondation de l'Armée du Salut. La participation des résidents à la vie quotidienne et collective est fortement valorisée et soutenue. L'établissement principal, implanté auparavant rue Goïot, a installé ses activités, depuis décembre 2011, rue de Taissy, dans un bâtiment neuf permettant d'accueillir les personnes dans des conditions matérielles nettement améliorées. Il en va de même pour l’hébergement Le Toit Solid’Air (ex-Bungalows) qui a été repensé et reconstruit en octobre 2016.

  • Le service MNA (Mineurs Non Accompagnés) a ouvert ses portes en décembre 2018. Ce dispositif propose 69 places (54 mineurs et 15 jeunes majeurs) en hébergement diffus à Charleville-Mézières et Rethel (Ardennes). Ses missions se portent sur l'accueil et l'accompagnement de ces jeunes isolés.