Institut Nazareth - Le Dispositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Montpellier

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La chapelle de Nazareth
Institut Nazareth vu du ciel
A propos de l'établissement

Vers un accompagnement sur-mesure

L’Institut Nazareth accueille environ 125 enfants, adolescents(es) et jeunes adultes pour leur permettre de construire des relations plus apaisées avec les autres et de se penser comme des jeunes avec des compétences et des projets. Il s'agit, avec la Villa Blanche Peyron de Nîmes, de l’un des deux Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) de la Fondation de l’Armée du Salut. 

L'Institut Nazareth propose différentes modalités d'accompagnement à travers plusieurs dispositifs :

  • Un Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) ;
  • Un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ;
  • Une Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation (EMAS) ; 
  • Le Collège privé de Nazareth.

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312.59.23 Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. »

La Circulaire du 14 mai 2007 décline l’indication d’orientation d’ITEP :

Ce sont les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui constituent le premier élément d’indication vers l’ITEP. Leur intensité et leur caractère durable en constituent un des éléments essentiels. Les manifestations perturbant la scolarisation et la socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode d’extériorisation ou de retrait, ne sont pas d’ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s’agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent.

Les enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés sont, par ailleurs, engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement et sont en situation ou risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale.

Ce processus handicapant implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement et leur participation sociale. Cette approche interdisciplinaire constitue une des spécificités des ITEP. Aussi, une orientation vers les ITEP est-elle le plus souvent envisagée, lorsque les interventions des professionnels et services au contact de l’enfant - protections maternelles et infantiles (PMI), centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), réseaux d’aides, centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), services de psychiatrie infanto juvénile, pédiatres, pédopsychiatres - n’ont pas antérieurement permis la résolution de ces difficultés psychologiques.

Le Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) nous conduit maintenant à « rendre plus souple et plus adaptée l’accompagnement des enfants et des adolescents. Comme le souligne le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des ESMS en dispositif intégré prévu à l’article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé, nous sommes invités à :

  • Sortir de la logique de place pour nous orienter vers une logique de « parcours de vie » ;
  • Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans un parcours de soin personnalisé dans et hors des murs du DITEP à partir de son PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) ;
  • Elaborer une réponse adaptée aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent en interdisciplinarité, en alliance avec les parents et en répondant à des besoins spécifiques ;
  • Garantir la continuité du suivi ; d’assurer la coordination du parcours de soin ;  
  • Veiller à maintenir vivantes et effectives : l’interdisciplinarité, la transversalité, la coopération avec l’Education Nationale, l’hôpital, la MDPH, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la PJJ ;
  • Développer des actions inclusives qu’elles soient scolaires, préprofessionnelles ou sociale.