Vos questions en matière d’IFI

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Envoyez-vous un reçu fiscal spécifiquement dédié à la déclaration IFI ?

Les reçus fiscaux édités par la Fondation de l’Armée du Salut sont utilisables aussi bien pour la déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) que pour la déclaration de l’impôt sur le revenu (IR).

Est-il nécessaire de fournir mon reçu fiscal avec ma déclaration ?

 Non, vous n’avez pas besoin de joindre vos reçus fiscaux à votre déclaration IFI (similaire à l’Impôt sur le Revenu). En revanche, vous devrez conserver vos reçus fiscaux durant une durée de 3 ans minimum à partir de l’émission du reçu car ils pourraient vous être demandés en cas de contrôle.

Puis-je déduire un don de mon Impôt sur la Fortune Immobilière et de mon Impôt sur le Revenu ?

Vous pouvez répartir votre don sur les deux impositions, dans les proportions de votre choix. Dans ce cas, il est essentiel de noter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire de votre IFI (sachant que votre don ne pourra pas être supérieur à 66 667€) et celle à déduire de l’impôt sur le revenu. Nous vous conseillons cependant d’effectuer deux dons séparés afin de faciliter vos démarches.
Attention ! Dans le cadre de l’IFI, l’excédent de votre don ne peut pas être reporté sur les années qui suivent.

Quand dois-je faire mon don pour qu’il soit déductible de mon IFI 2018?

Afin de pouvoir déduire votre don de l’IFI 2018, votre don doit nous parvenir au plus tard le jour de votre déclaration. La date de prise en compte de votre don dépend du moyen de règlement :

  • Si vous avez choisi de faire votre don par internet, la date d’encaissement correspond à la date de transaction ;
  • Si vous avez choisi de faire votre don par virement, la date d’encaissement correspond à la date de crédit sur le compte de la Fondation ; 
  • Si vous avez choisi de faire votre don par chèque, la date d’encaissement correspond à la date de réception du chèque par la Fondation.

Quand déclarer mon IFI ?

La date de déclaration de votre IFI est désormais couplée avec la déclaration de votre IR.

Dans un communiqué du 16 mai 2018, le Ministère de l'Action et des Comptes Publics a annoncé le report de la date limite de déclaration de l'IFI, désormais fixée au 15 juin 2018, qu'elle soit transmise par courrier ou dématérialisée et quel que soit votre département de résidence.

Les usagers ayant déjà déposé leur déclaration IFI pourront, le cas échéant, déposer une déclaration rectificative sans pénalités jusqu'au 15 juin. (mise à jour le 17/05/2018).

Je ne trouve pas de réponse à ma question, que faire ?

Nous vous invitons à contacter Monsieur Jérôme Delaunay au 01.43.62.25.85 ou par mail à jdelaunay@armeedusalut.fr

 

Pour plus d'informations :