Type de la publication
Actualité

Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite de l’Armée du Salut

Publie le : 6 septembre 2018
Texte présentation

Comment bénéficier de soins dentaires quand on vit seul en maison de retraite, avec des moyens financiers limités ? C’est parce que cette problématique empoisonne la vie de nombreux résidents que la maison de retraite de l’Armée du Salut à Saint-Etienne propose désormais à ses pensionnaires un cabinet dentaire gratuit. Découvrez cette grande première devenue indispensable. 

Image à la une
Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite de l’Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Texte

Complications cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ce sont les risques auxquels s’exposent les personnes âgées dépendantes, accueillies parfois dans des maisons de retraite médicalisée et qui n’ont parfois pas consulté de dentistes depuis des années. Des maux qui découlent de prothèses dentaires inadaptées, cassées, entartrées, de des dents cariées non soignées, de racines infectées…  

Face à ce constat, la Fondation de l’Armée du Salut s’est engagée aux côtés de l’association Prévention Bucco-dentaire des seniors (PBDS) et a ouvert depuis le 4 septembre 2018 un cabinet dentaire pour les résidents de sa maison de retraite médicalisée (EHPAD) de Saint-Etienne, la Sarrazinière.

14 personnes de la résidence ont pris rendez-vous pour la première consultation du 4 septembre. « Ces résidents viennent voir le dentiste pour des soins ou pour faire un diagnostic de réparation de prothèses dentaires », constate Ludovic Venet, un des cadres de la Sarrazinière. Elles n’ont pas consulté de dentiste depuis plusieurs années pour des raisons budgétaires : « les prothèses dentaires représentent un coût élevé », rappelle Ludovic. A l’issue de la première consultation, les dentistes bénévoles ont réalisé des réparations de prothèses dentaires, détartrage et dépistage. La consultation au sein du cabinet de dentiste au sein de la résidence est gratuite. 

 

Block: Texte + Image
Image
Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite de l’Armée du Salut
Texte

Santé bucco-dentaire des personnes âgées est un enjeu de société majeur

L’idée d’installer un cabinet dentaire dans une maison de retraite médicaliséeremonte à 2013. « Après avoir accueilli l’association PBDS (Prévention bucco-dentaire des seniors) fin 2013 au sein de notre établissement pour mener un dépistage bucco-dentaire indispensable de nos résidents, et constatant les limites de l’action nous avons décidé de lancer le projet de création d’un fauteuil professionnel fixe pour des soins dentaires, bien plus adapté et efficace en termes de sécurité, de technologie et d’asepsie », explique Jean-Marie Delfieux, directeur de La Sarrazinière. 

« Beaucoup de résidents mangent des aliments mixés parce qu'ils ont mal aux dents ou parce que leur appareil ne sont pas adaptés », note le directeur de l'EHPAD. « C’est alors un des plaisirs de la vie qui disparaît, alors qu’ils seraient tout à fait en mesure de prendre leurs repas comme n’importe qui ». 

Les docteurs Gérard Gras et Jean Robillard qui sont les deux premiers praticiens de ce cabinet dentaire font le constat suivant quant à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes : « Âge de plus en plus élevé, santé pas toujours optimale, soins bucco-dentaires souvent oubliés, il y a de vrais enjeux pour les résidents des maisons de retraite quant aux soins dentaires ». 

En France, environ 1,4 millions de personnes sont dépendantes et la santé bucco-dentaire des personnes âgées est un enjeu de société majeur.

 

Texte

Une fois par semaine, tous les mardis, deux dentistes bénévoles viendront soigner les résidents pour leur assurer une meilleure hygiène dentaire. « Nous pourrions également faire appel à d’autres bonnes volontés et inviter des kinésithérapeutes, des ostéopathes à venir exercer une ou deux fois par semaine au sein de l’établissement », suggère le directeur.

Afin de donner davantage d’envergure à cette initiative et d’ouvrir ses portes aux résidents d’autres maisons de retraite, La Sarrazinière recherche des dentistes bénévoles ainsi que des étudiants en dentisterie. Les volontaires peuvent contacter l’établissement au 04.77.92.17.92 ou par mail lasarraziniere@armeedusalut.fr
 

Type de la publication
Actualité