Hiver 2020 : près de 840 places d’hébergement ouvertes par l’Armée du Salut

Publie le : 22 janvier 2020
Texte présentation

Cet hiver encore, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise sur l’ensemble du territoire français pour mettre à l’abri celles et ceux qui n’ont pas de toit : des familles, des enfants, des femmes, des hommes, hélas toujours plus nombreux. Cette ouverture de près de 840 places d’hébergement d’urgence hivernal s’ajoutera aux 5 300 places déjà ouvertes toute l’année.

Image à la une
Hiver 2020 : près de 840 places d’hébergement ouvertes par l’Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Texte

Autant que possible, les mises à l’abri s’accompagnent d’un suivi social, d’une orientation vers un logement adapté, et d’activités diverses proposées par les travailleurs sociaux et bénévoles. La Fondation de l’Armée tient à rappeler que l’objectif reste néanmoins de proposer un toit toute l’année aux personnes sans domicile et d’arrêter la gestion au thermomètre.

A Paris comme partout en France, un accueil 24h/24h pour enfants, femmes et hommes

A Paris et en Île-de-France, ce sont près de 155 places supplémentaires qui ont été ouvertes pour mettre à l’abri celles et ceux qui vivent dans la rue. Pour l’hiver, le Palais de la Femme (11ème arrondissement) a ouvert 60 places, dont 20 places dans une salle mise à disposition par la Mairie du XIe arrondissement.  A travers la ville, plusieurs lieux dédiés ont été ouverts, notamment un bâtiment administratif dans le 8ème arrondissement et une ancienne crèche dans le 20ème arrondissement, qui accueillent plus de 100 personnes, dont une grande majorité de familles avec enfants. D’autres places hébergements devraient d’ailleurs encore ouvrir cet hiver à Paris, dans les semaines qui viennent.

Sur le territoire de la métropole de Lyon, ce sont plus de 500 places qui sont ouvertes, principalement pour des familles avec enfants, notamment sur le site de Richerand (20 places en appartements), sur le site du conservatoire de Lyon (100 places), ainsi qu’à Saint-Priest (121 places), Vénissieux (140 places) et Villeurbanne (126 places). La prise en charge des personnes accueillies dépasse la simple mise à l’abri : orientation, soutien médical et psychologique, recherche de logement, démarches administratives, accompagnement à l'alimentation…

Block: Texte + Image
Image
Hiver 2020 : près de 840 places d’hébergement ouvertes par l’Armée du Salut
Texte

A Belfort, 40 places hivernales sont ouvertes dans des appartements, dans un hôtel, et dans une auberge de jeunesse, auxquelles il faut ajouter 20 places en cas de grand froid. L’accueil de jour reste alors ouvert pendant la nuit. En outre l’Armée du Salut assure une maraude tous les soirs de 20h à minuit, avec 6 places d’hôtel supplémentaires. A Mulhouse, l’établissement Le Bon Foyer de l’Armée du Salut ouvre 45 places dans des appartements répartis dans la ville. Des solutions de relogement sont proposées à chaque personne dans la mesure du possible.  

La Fondation de l’Armée du Salut renforce également son dispositif dans d’autres villes de France comme à Florange, Marseille, Mazamet, Metz ou Lille.

Texte

Contacts presse :

Maxime KLETHI - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr