Parce que le minimum n'est pas satisfaisant humainement, Lyon Cité travaille solidairement avec ses différents dispositifs pour atteindre de nouveaux objectifs et développer de nouveaux projets, pour aller toujours plus loin dans l'accompagnement des personnes en situation de grande précarité, vers leur insertion sociale et professionnelle.
Nous portons un Tiers-Lieu social et solidaire à Francheville, "Les Grandes Voisines", avec le Foyer Notre Dame des Sans Abri :
- 475 personnes hébergées dont 180 enfants : familles, personnes isolées, femmes avec ou sans enfants ;
- des activités de nettoyage, blanchisserie, réception, maintenance, épicerie sociale, couture, menées par des salariés en insertion;
- une ludothèque, un relais parental, des manifestations culturelles, des porteurs de projet (entrepreneurs, artistes, associations) et des salles en location... et un hôtel proposant un voyage au pays de l'art brut : https://www.legrandbarnum.com/
Le site des Grandes Voisines accueille un projet expérimental, le Pôle Santé Solidaire. Développé dans l'esprit d'un centre de santé communautaire, il en diffère dans le mode de portage car porté par la Fondation de l'Armée du Salut, avec un.e coordinateur.rice, un.e médiateur.rice en santé et un.e chargé.e d'accueil, et non par les praticiens qui y exercent. Le Pôle Santé Solidaire a ouvert aux occupants des Grandes Voisines en mai 2022, ouvrira au grand public à la rentrée. Nous souhaitons faire la preuve de la plus value de cette offre de service (prévention, orientation, soin ; accueil adapté aux personnes en situation de précarité et mixité sociale) sur ce territoire.
Enfin, nous avons défini un projet transversal à destination des 785 enfants et adolescents que nous hébergeons, qui peuvent avoir des difficultés sociales et scolaires nécessitant une réponse au plus près d'eux, dans leurs lieux de vie. Ce projet se traduira par l'aménagement de Ludothèques connectées et l'embauche d'un coordinateur afin de lancer le projet et monter les partenariats nécessaires pour lever les freins à l'insertion, ouvrir le champ des possibles pour l'avenir de ces enfants.
Et nous recherchons toujours des fonds pour améliorer nos services en terme d'accompagnement à l'apprentissage du français et du numérique, et pour installer la Wi-Fi pour les résidents dans certains centres d'hébergement.
En parallèle, le Booth Truck continue ses distributions, du lundi au vendredi, place Bahadourian, pour environ 200 repas par soir aux personnes sans abri. Les ateliers chantier d'insertion se sont développés, occupent désormais un quatrième site à Bron, et ont rejoint Premières Heures en Chantier dans le cadre du programme Convergence.
Pour en savoir plus, téléchargez les diaporamas et plaquettes ci-dessous !