Type de la publication
Actualité

Message de Pâques du Général : La vie ressuscitée

Publié le : 29 mars 2021
Texte présentation

A l'occasion de Pâques, le Général de l'Armée du Salut, Brian Peddle, adresse un message d'espoir dans cette période difficile. L’histoire de Pâques est pleine de vie et d’espoir, et nous en avons désespérément besoin dans notre monde actuel. A travers les années de l’Ancien Testament, nous nous sommes accrochés à l’espoir des prophéties d’un Messie. A travers le silence des années passées entre l’Ancien et le Nouveau Testament, nous nous sommes accrochés à l’espoir que Dieu n’avait pas oublié son peuple ou ses promesses. 

Image à la une
Pâques vie ressuscitée Général Armée du Salut Croyance Religion Spiritualité
Blocks
Redacteur
Texte

Puis cette espérance a pris corps en la personne de Jésus et nous avons été témoins que Dieu s’était souvenu des appels de son peuple, confirmant que notre espérance n’était pas vaine.

Nous avons vu par nous-même que Jésus a enseigné et modelé le pardon et l’amour et qu’il a fêté avec des collecteurs d’impôts, dîné avec des pécheurs, parlé avec des femmes aux mœurs douteuses sans condamner personne. Nous avons observé un glorieux mélange de grâce et de vérité. Nous avons été pris d’admiration et d’émerveillement lorsque Jésus transforme l’eau en vin, rend la vue aux aveugles, fait marcher les boiteux, chasse les démons, guérit le lépreux et contrôle le vent et les vagues, et nous voyons par nous-mêmes la puissance inépuisable de Dieu.

La lumière était plus glorieuse que jamais
et notre espoir atteignait de nouveaux sommets

Le Vendredi saint, l’espoir semblait avoir disparu lorsque la vie avait quitté le corps de Jésus. Cet homme irrésistible aux paraboles captivantes, à l’enseignement perspicace et aux miracles, capable d’influencer le tissu même de la société et des personnes au plus profond de leur être, avait été crucifié et placé dans un tombeau. On aurait dit que quelqu’un avait éteint la lumière et mis un voile sur notre espoir. Puis quelque chose de vraiment remarquable, qui a transformé la vie et changé le monde, s’est produit : la pierre avait été déplacée, les linges empilé – parce que Jésus était vivant ! La lumière était plus glorieuse que jamais et notre espoir atteignait de nouveaux sommets.

Texte

Le message du Général, Brian Peddle (en anglais) :

Block: Texte + Image
Texte

La vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ
nous rappellent que Dieu est avec nous en toutes circonstances

Pâques n’est pas simplement le souvenir de quelque chose qui s’est déroulé dans le passé mais, en célébrant cette occasion, nous nous rappelons que la vie ressuscitée doit être une expérience quotidienne. La pandémie que nous traversons nous donne parfois l’impression de vivre un Vendredi saint, comme si la lumière avait été éteinte et qu’un voile avait été placé sur notre espoir. De nombreuses circonstances de la vie peuvent nous donner cette sensation : les catastrophes naturelles, la maladie, le chômage, le divorce, la toxicomanie, la faillite, la violence domestique ou le racisme. La vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ nous rappellent que Dieu est avec nous en toutes circonstances, qu’il est plus grand et plus puissant que toute circonstance et qu’il est spécialisé dans le miraculeux et l’impossible.

Lorsque nous avons renoncé à nous-mêmes, Dieu croit encore en nous. Lorsque nous avons l’impression de ne pas être aimés, Dieu nous montre Jésus. Lorsque nous avons l’impression d’avoir fait la plus grosse erreur de notre vie, Jésus nous pardonne. Lorsque nous étouffons dans les ténèbres, Dieu nous montre la lumière de sa présence. Lorsque nous sommes désespérés, Jésus nous redonne espoir.

Texte

Vous voyez que cette vie ressuscitée est une vie comblée, abondante, complète et entière. Cette vie ressuscitée est une vie nouvelle parce que le Christ est en vie et que la vie est ainsi exempte de toute condamnation. Cette vie ressuscitée commence dès l’instant où nous acceptons le Christ comme Sauveur et se poursuit pour l’éternité. Cette vie ressuscitée est dynamique parce que la puissance de Dieu se déchaîne en nous. Le changement commence de l’intérieur et transforme notre façon de voir les choses.

En ce premier matin de Pâques, les disciples faisaient encore l’expérience de l’occupation romaine et de tout ce qui en découlait, mais la prise de conscience que Jésus était vivant et que toutes les promesses avaient été accomplies a tout changé. Ils avaient maintenant une vision éternelle et ils comprenaient que le péché et la mort avaient été vaincus, que le Royaume était réellement un Royaume spirituel et que Dieu régnait sur tout. Cette compréhension allait changer leur façon de voir et de réagir à la vie dans ce monde car la lumière glorieuse du Christ brillait dans leur vie et l’espoir de l’éternité était assuré. Ils ne seraient plus jamais les mêmes – tout comme nous ne serons plus jamais les mêmes si nous revendiquons cette même puissance de résurrection.

Block: Texte + Image
Texte

Que Dieu vous bénisse alors que vous célébrez le Christ ressuscité. Amen.

Type de la publication
Actualité