Type de la publication
Actualité

Colloque sur la très grande exclusion : "quelles solutions pour les oubliés de la solidarité?"

Publie le : 5 décembre 2017
Texte présentation

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) organise en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) le colloque « Très grande exclusion : quelles solutions pour les oubliés de la solidarité ? », le mercredi 6 décembre 2017, à la Cité de Refuge, gérée par la Fondation de l'Armée du Salut, à Paris.

Image à la une
Maraude Armée du Salut Havre exclusion
Blocks
Redacteur
Texte

La commission nationale Exclusion de la FEP a lancé, début 2017, une grande enquête auprès des associations et fondations du réseau de la FEP œuvrant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Cette enquête a permis d’identifier les publics particulièrement vulnérables. Deux publics ont ainsi été identifiés comme prioritaires dans la lutte contre la très grande exclusion et seront au centre du colloque : les personnes à la rue vieillissantes et les personnes aux droits incomplets.

Des publics en situation de pauvreté qui vivent avec "moins de 600 euros par mois, en rupture avec les institutions et qui vivent plus ou moins cachées", selon Florent Guéguen, délégué général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

La très grande exclusion couvre aussi le champ du social et de l'affectif

Pour Yvan Grimaldi, directeur du Programme Inclusion sociale de la Fondation de l'Armée du Salut "la pauvreté est marginale et disqualifiante. Ce n'est pas seulement une question d'argent et de logement. La très grande exclusion couvre aussi le champ du social et de l'affectif". 

Block: Texte + Image
Image
Armée du Salut bénévole personne sans abri exlcusion
Texte

Le colloque, qui rassemble experts, acteurs de terrain et personnes accueillies, permettra d'interroger les dispositifs actuels, de présenter les réponses innovantes apportées par les associations et cherchera à dresser les premières pistes de solutions à apporter à ces nouvelles formes de précarité. 

En associant le SAMU social et la Fondation de l’Armée du Salut à l’événement, ce colloque regroupant la Fédération de l’Entraide Protestante et la Fédération des acteurs de la solidarité, se veut un temps fort de la lutte contre la très grande exclusion.

Une grande exclusion qui frappe de plus en plus de personnes et notamment des femmes. Face à ce fléau, la Fondation de l'Armée du Salut a accueilli et accompagné, en 2017, dans ses structures et services 8 000 personnes en détresse et en difficulté. 

Télécharger le programme du colloque 

Tags
Type de la publication
Actualité