Comptes 2020 : une mobilisation financière exceptionnelle dans une année inédite et difficile !

Publié le : 15 octobre 2021
Texte présentation

Les comptes combinés 2020 de la Fondation ont été certifiés par le commissaire aux comptes fin juin, et sont consultables par le grand public sur www.armeedusalut.fr. Leur synthèse, présentée ici par notre directeur financier, François Jeanpetit, met en lumière les soutiens financiers qui ont permis, au cours de cette année 2020 inédite, d’accueillir et d’accompagner plus de 23 000 personnes (sans compter les bénéficiaires des distributions alimentaires) et de lancer des actions utiles pour les années à venir.

Image à la une
Comptes 2020 : une mobilisation financière exceptionnelle dans une année inédite et difficile !
Blocks
Redacteur
Texte

Avec plus de 205 millions d’euros de ressources en 2020, la Fondation a vu ses moyens augmenter de 9,2 %, permettant de financer en particulier des actions renforcées en matière d’aide alimentaire et d’hébergement d’urgence répondant à la crise post-Covid du 17 mars (lire par exemple le Magazine spécial Covid, hors-série juin 2020). L’action réalisée par la Fondation de l’Armée du Salut au service de plus de 23 000 personnes, enfants et adultes, a pu globalement se maintenir tout au long de cette année inédite, malgré les nombreuses retombées de la crise : vous pouvez retrouver le bilan de cette action dans le rapport d’activité 2020 de la Fondation, consultable également sur www.armeedusalut.fr

Une mobilisation inédite de la générosité privée et des financeurs publics 

Block: Texte + Image
Texte

Si les autorités de contrôle et de tarification des actions de la Fondation sont globalement venues en soutien sur le plan financier (en particulier en finançant les surcoûts imputables à la pandémie), la mobilisation et le soutien du grand public ont été particulièrement remarquables en 2020. La collecte brute de dons a progressé de 11,3 %, dans un contexte pourtant très incertain, et cette croissance a concerné aussi bien les donateurs fidèles que les 14 000 nouveaux donateurs qui ont décidé de soutenir l’action de la Fondation l’an dernier – à eux tous, un grand merci ! Cela s’est doublé d’une mobilisation inédite du côté des entreprises mécènes : elles ont notamment largement contribué à l’essor impressionnant des dons en nature (équipements de protection individuelle – EPI – produits d’hygiène, denrées alimentaires, etc.), dont la valeur totale pour 2020 a dépassé 5 millions d’euros.

Texte

Près de 189 millions d’euros consacrés aux missions sociales

C'est au total 188,6 millions d’euros, soit 92 % de l’ensemble des ressources, qui ont ainsi pu être destinés aux missions sociales l’an dernier. Pour leur part, les ressources collectées grâce à la générosité du public se sont élevées à 19,7 millions d’euros, dont 63 % utilisés cette même année pour des missions sociales de court et de long terme, qui, sans ces ressources, ne pourraient pas être menées à bien. En particulier, ces ressources contribuent à financer l’aide alimentaire ainsi que des projets immobiliers, de construction, rénovation ou acquisition, qui répondent, dès à présent et pour les années à venir, aux besoins d’accueil digne de très nombreuses personnes et familles en situation de grande précarité.
 

Type de la publication
Actualité