Type de la publication
Actualité

Concert annuel de la Musique territoriale le dimanche 24 mars

Publie le : 7 mars 2019
Texte présentation

Le concert annuel de la Musique territoriale de l’Armée du Salut a lieu dimanche 24 mars à 16 heures à au Temple de l'Oratoire, à Paris. Pour l’occasion le chef Michel Sterckx dirigera le groupe de musiciens.

Image à la une
Concert annuel de la Musique territoriale le 24 mars
Blocks
Redacteur
Texte

La Musique territoriale est un ensemble de cuivres joué par une vingtaine de musiciens.

La fanfare de l’Armée du Salut a été fondée en 1878, à Londres. Lors des réunions publiques des salutistes musiciens jouaient des instruments : "Elle était utilisée notamment pour attirer les gens lorsque nous faisions essentiellement nos réunions en plein air", explique le Colonel Daniel Naud, chef du territoire France-Belgique pour l'Armée du salut. "Le but c'était que même ces gens qui nous chahutaient soient attirés par ce qui nous habitait", ajoute-t-il. Du jeune qui fait ses premiers dans l’organisation au chef de territoire, à l'Armée du salut, tout le monde est un peu musicien.

En France, la première fanfare salutiste constituée, voit le jour en 1895. Le major Albin Peyron, officier divisionnaire en Suisse romande, organise une formation permanente de musiciens suisses et français. Forte de 21 musiciens elle voyage tantôt en train, tantôt en char ou à bicyclette, mais le plus souvent à pied. On l’appelait d’ailleurs La " Fanfare volante ".

Temple de l’Oratoire, 145 Rue Saint Honoré, 75001 Paris. Entrée gratuite. Métro Louvre-Rivoli, ligne 1. 
 

Type de la publication
Actualité