Type de la publication
Actualité

Découvrez notre rapport d’activité pour en savoir plus sur nos actions

Publie le : 17 novembre 2020
Texte présentation

Paru il y a quelques jours, notre rapport d’activité, consultable en ligne, vous permet d’en savoir plus sur nos actions de l’année passée. Soutien renforcé aux femmes sans domicile et aux jeunes étrangers isolés, développement d’une action de type humanitaire et ouverture d’une halte pour les personnes exilées, renforcement de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, défense des droits sociaux et de la place de chacun-e dans la société… autant de temps forts et d’actions de long terme que nous vous proposons de découvrir.

Image à la une
Découvrez notre rapport d’activité pour en savoir plus sur nos actions
Blocks
Redacteur
Texte

Découvrez notre rapport d'activité 2019

L’année 2019 a été marquée par la mise en place d’actions pour les femmes vivant dans la précarité et à la rue. La Cité des Dames, dans le XIIIème arrondissement de Paris, a permis d’accueillir, pour sa première année pleine, près de 800 femmes. Dans le VIIIème arrondissement de Paris, un centre d’hébergement d’urgence temporaire a ouvert, début décembre 2019, pour accueillir une dizaine de mères (certaines avec leur conjoint) et avec leurs enfants vivant jusque-là à la rue. 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

A Mulhouse, l’accompagnement spécifique d’hommes auteurs de violences conjugales financé par les mécènes de la première Nuit de la Philanthropie a débuté en fin d’année 2019. Le projet conçu par l’établissement de la Fondation de l’Armée du Salut à Mulhouse, Le Bon Foyer, intitulé « A contre-temps » a pour objectif d’héberger ces hommes qui ne peuvent pas rentrer chez eux à la suite d’une mesure d’éloignement, de les accompagner sur le plan social, socioprofessionnel et psychologique, avec une équipe dédiée. L’année 2019 a été consacrée à la construction de partenariats forts, avec des établissements intégrant déjà ce type d’accueil, avec des associations locales et départementales ainsi qu’avec les services de justice. 

Texte

Action humanitaire et soutien personnes exilées

En 2019, plusieurs actions de première hospitalité et d’accompagnement des personnes exilées ont été mises en place par la Fondation de l’Armée du Salut, à Paris et dans les Ardennes.

Dans le cadre d’une action financée par le budget participatif de la Ville de Paris, la Fondation a réalisé, tout au long de l’année 2019, une distribution quotidienne de petits-déjeuners à proximité de la Porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement. Cette distribution a répondu aux besoins alimentaires des personnes exilées vivant dans des campements de fortune situés à proximité, mais aussi à toutes les personnes en grande précarité de cette zone. 

A Charleville-Mézières, 220 mineurs non accompagnés ont été accueilli dans le centre géré par la Fondation de l’Armée du Salut. A Paris, le Palais de la Femme, a ouvert en 2019 un deuxième service d’accompagnement des jeunes majeurs étrangers. 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
Insertion par l’activité économique
Texte

Insertion par l’activité économique

Bénéficiant d’un appui d’une coordination nationale dédiée plusieurs établissements de la Fondation ont développé leur action dans le domaine de l’IAE, permettant ainsi à plusieurs centaines de personnes d’accéder à des contrats d’insertion professionnelle pour des activités socialement utiles. En 2019, plusieurs Ateliers de chantiers d’insertion (ACI) ont été ouverts (voir dans Temps forts de ce rapport). 
 

Texte

Défense des droits sociaux

Objectif prioritaire des orientations stratégiques de la Fondation de l’Armée du Salut, la prise de parole de la Fondation s’est poursuivie tout au long de l’année 2019 pour alerter le grand public et les décideurs de la situation des plus précaires. 

En mars 2019, pour sensibiliser le grand public à la question du logement et de la vie à la rue, la Fondation de l’Armée du Salut a lancé la campagne « La Seule Place ». Comme chaque année, à partir du 31 mars, des milliers de places d’hébergement hivernal fermeront. Comme chaque année, ce sont des drames humains qui se sont joués partout en France. En France, ce sont au minimum 8 000 personnes accueillies en urgence dont des femmes avec enfants qui se retrouvent comme chaque année progressivement à la rue.
 

Video, diagramme, etc
Image
parcours de vie des personnes en exil
Texte

Défendre les parcours de vie des personnes en exil et le principe d’inconditionnalité de l’accueil 

La Fondation de l’Armée du Salut et plus de 40 grandes organisations se sont mobilisées contre l’instruction interministérielle, en juillet 2019, demandant aux associations d’hébergement d’urgence de transmettre à l’OFII les données concernant les demandeurs d’asile et bénéficiaires d’une protection internationale. 

Lire la lettre ici
 

Débat sur l’immigration : lettre ouverte des associations

A la veille du débat parlementaire sur l’immigration, la Fondation de l’Armée du Salut et plusieurs associations ont adressé, le 1er octobre 2019, une lettre ouverte aux parlementaires dans laquelle les acteurs de la solidarité « s’inquiètent de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités de terrain vécues par les personnes réfugiées ou exilées et des associations qui les accompagnent au quotidien. Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre. »

Lire l'article sur "Débat sur l'immigration, lettre ouverte des associations"
 

Block: Texte + Image
Image
dégradation de la situation des personnes vivant dans les conditions les plus précaires
Texte

Alerter sur la dégradation de la situation des personnes vivant dans les conditions les plus précaires en France

Dans une lettre envoyée le 7 novembre au président de la République, le Collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, a souligné ses inquiétudes quant à la dégradation du niveau de vie des personnes les plus précaires depuis deux ans, et la nécessité de prendre des mesures immédiates pour y remédier.

Pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique « Prendre publiquement la parole en faveur de la solidarité » du Rapport d'activité 2019

Type de la publication
Actualité