Type de la publication
Actualité

Journée mondiale des réfugiés, assoiffés de liberté et prisonniers de l'exil

Publié le : 20 juin 2018
Texte présentation

Selon l'ONU 65,6 millions de personnes à travers le monde ont été chassées de leur foyer à la fin 2016... Parmi elles 22,5 millions sont des réfugiés et près de la moitié sont âgés de moins de 18 ans. 

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

En France, depuis 2015, l’Armée du Salut accueille et accompagne dans différentes villes où les établissements sont implantés plusieurs centaines de migrants, hommes, femmes et enfants arrivés récemment en Europe, fuyant la guerre, la misère et les dégradations climatiques. 

Différents dispositifs d’accueil comme les centres d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) à Reims, dans l’Essonne, des dispositifs d’accueil de migrants adultes à Paris, Reims, sont ouverts. 

Dans les 19 Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la Fondation de l’Armée du Salut, plusieurs centaines de personnes étrangères avec titre de séjour ou en cours de réalisation sont accueillies dans leur parcours de vie.

Pour les mineurs non accompagnés, l’Armée du Salut les accueille dans des dispositifs d’accueil dans les villes de Nancy, Le Havre, Strasbourg et Saint-Malo. 

En région parisienne, plus de 35 évacuations de campements de migrants ont été démantelés, depuis 2015, la Fondation de l’Armée du Salut a ouvert, en deux ans et demi, 13 gymnases pour la mise à l’abri temporaire de personnes migrantes. Avec toujours les mêmes mots d’ordre : dignité et efficacité face aux problématiques posées par l’apparition de camps de migrants dans la ville de Paris.
 

Block: Texte + Image
Image
Texte

Actions de rue : distributions alimentaires près des campements de migrants

Automne 2015, printemps 2016, été 2017, printemps 2018…  Près des campements parisiens, l’Armée du Salut a mené des actions de rue en organisant une aide alimentaire d’urgence tous les soirs pendant 10-15 jours pour les migrants, parmi lesquels se trouvaient des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Une aide alimentaire d’urgence réalisée avec le soutien et l’aide des bénévoles de l’Armée du Salut.
 

Texte

Des actions de rue pérennes

Pour accueillir et accompagner de manière digne les migrants, l’Armée du Salut organise des actions de rue pérennes, depuis le printemps 2017, et distribue tous les jours des aides alimentaires essentielles à des centaines de personnes, femmes, hommes et enfants à la rue, dont personne ne se préoccupait jusque-là. Ces maraudes matinales sont l’occasion pour eux de commencer la journée par un moment d’écoute et de partage, afin de pouvoir sortir de leur solitude le temps d’un petit-déjeuner.

De 6h30 à 9h30, tous les matins, une fourgonnette avec un conducteur et 3 bénévoles de l’Armée du Salut part de la Gare de l’Est et sillonne les rues des 10eme, 9eme et 8eme arrondissements de Paris pour servir un petit-déjeuner complet aux personnes et aux familles avec enfants qui ont passé la nuit dehors.

Boissons chaudes, eau, croissants et madeleines leurs sont servis au hasard des rencontres qui ont lieu Gare du Nord, Gare Saint-Lazare, sur les grands boulevards ou dans le secteur Capucines/Opéra/Italiens/Haussmann.
 

Image
Block: Texte + Image
Texte

Des bénévoles de l’Armée du Salut auprès des migrants

Dans toute la France, des bénévoles de l’Armée du Salut animent des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère (FLE), des ateliers d’initiation à l’informatique, d’accès à la vie culturelle, sociale et administrative, et de soutien scolaire nécessaires aux parcours de régularisation et d’insertion des migrants et de leurs enfants. 
 

Video, diagramme, etc

Journée Mondiale des Réfugiés 2018, Paris from Fondation de l'Armée du Salut on Vimeo.

Image
Texte

20 juin 2018, journée mondiale pour les réfugiés : notre humanité en jeu 

Le 20 juin 2018, des associations œuvrant pour les migrants, avec le soutien de la Ville de Paris, organisent un temps festif lors de la journée mondiale des réfugiés, de 13 heures à 21 heures, place de la République. 
L’Armée du Salut disposera d’un stand dans le forum des associations et un espace sera réservé à l’association Les Bâtisseuses qui est en partenariat avec le Palais de la Femme et qui est spécialisée dans la construction d’espaces écologiques.
Les résidents du Palais de la Femme ainsi que de Léon Jouhaux, centre d’hébergement d’urgence (CHU) animeront des ateliers d’informations sur leur parcours de vie et d’exil. 
Une exposition de quelques photos reflétant les actions de la Fondation en faveur des migrants sera organisée et quelques photos prises par les migrants seront mises en lumière. 
 

Type de la publication
Actualité