Type de la publication
Actualité

« Main dans la main » : l’Armée du Salut lutte contre l’isolement des personnes âgées

Publié le : 14 septembre 2021
Texte présentation

Afin de briser l’isolement des personnes âgées isolées en zone rurale, notre maison de retraite médicalisée du Haut-Rhin a mis en place grâce aux dons de la Nuit de la Philanthropie le projet « Main dans la main ». Objectif : proposer des séances hebdomadaires de sport aux aînés vivant isolés dans des villages. Découvrez en vidéo cette initiative originale et solidaire ! 

Image à la une
EHPAD Séniors Dépendance Santé Sport Vie sociale Isolement
Blocks
Redacteur
Texte

« Cela nous plaît beaucoup : les activités sportives proposées dans le cadre du projet « Main dans la main » nous aident à nous sentir mieux », relèvent Jean-Claude et Annegrethe, premiers bénéficiaires de l’initiative solidaire portée par les salarié-e-s de l’EHPAD de la Fondation de l’Armée du Salut situé à Seppois-le-Bas et Waldighoffen (Bas-Rhin). Ces séances permettent le maintien en forme, l’amélioration de l’équilibre, la force d’assurer les tâches quotidiennes à domicile et favorise l’autonomie. 

Alors qu’en France, 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont au quotidien dans un isolement social extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes (1), grâce à ce projet, les équipes de la Résidence Heimelig permettent à ces personnes d’avoir une vie sociale et prévenir la perte d’autonomie. 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
EHPAD Séniors Dépendance Santé Sport Vie sociale Isolement
Texte

300 000 personnes âgées de plus de 60 ans
sont au quotidien dans un isolement social extrême

Tout a commencé en 2019 quand un appel à projet interne à l’Armée du Salut a été lancé et auquel la Résidence Heimelig a répondu. « En développant ce projet, la résidence Heimelig veut être au service des ainés vivant en milieu rural, dans le Sundgau (Sud-Alsace), leur offrir des nouveaux services à travers des activités sportives, festives en collaboration avec les résidences autonomies locales, les mairies et les associations de village du 3ème âge. », explique Martine Vwanza, directrice de la maison de retraite médicalisée. 

« Aujourd’hui, 60 personnes âgées ont adhéré au projet. Nous comptons développer notre activité en proposant des visites à domicile et trouver des salles dans les villages où les adhérents peuvent venir faire leurs activités et se rencontrer », précise Barbara Roubeaux, animatrice dans la Résidence Heimelig. 

Cette initiative qui fait aujourd’hui l’unanimité n’aurait jamais vu le jour dans les fonds collectés auprès des donateurs, lors de la Nuit de la Philanthropie 2019. Car si nous espérons que des financeurs publics rejoindront le projet, maintenant qu’il a fait ses preuves, le budget actuel a été entièrement financé par les dons de particuliers et d’entreprises. 

En décembre 2020, la Fondation RTE  a fait un don d’une voiture à l’équipe du projet « Main dans la main » « pour aller à la rencontre des personnes âgées et lutter contre leur isolement ».

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

Aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces mobilisations que nous pouvons offrir à nos aînés de tels services.  

Vous souhaitez vous inscrire aux séances de « Main dans la main » contactez la Résidence Heimelig : 

6 Rue du Château
68580 Seppois-le-Bas
Téléphone : 03.89.40.02.82

(1) Etude réalisée par L’institut Csa pour Les Petits Frères Des Pauvres. 
 

Mayore Lila Damji

Type de la publication
Actualité